Election de roosevelt 1932

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*L’Election de Franklin Delano* Roosevelt
Franklin Delano Roosevelt est né le 30 janvier 1882, dans l’Etat de New York.
Avant d’être élu le 8 novembre 1932, président des Etats Unis d’Amérique, il fut gouverneur de l’Etat de New York à partir de 1929.
Il entama aussitôt une politique novatrice pour l’époque. Il mit en place d’ambitieux programmes sociaux dès le déclanchement de la crise.Ses détracteurs l’accusaient d’être un socialiste, dans le sens négatif du terme.
L’élection présidentielle de 1932 se déroula dans la période de la Grande Dépression. Dans ses discours électoraux, Il s’adressait en particulier aux pauvres, aux travailleurs, et aux minorités ethniques.
Pour lutter contre les effets de la Grande Dépression, il avait élaboré un programme ;“le new deal“,qui développait les problèmes économiques.
Roosevelt eu énormément de succès lors de sa campagne, il réussit à convaincre les américains, mais sa réussite ne lui était pas seulement due. Le fait que son prédécesseur, Herbert Hoover soit très impopulaire ainsi que sa politique de “laisser aller“, qui a clairement aggravé la crise de 1929, a été très avantageux.
C’est donc avec beaucoup d’espoirque les Américains ont élu majoritairement Franklin Roosevelt. En effet la situation du pays est catastrophique. Le taux de chômage est à 25% et plus de deux millions d’Américains étaient sans-abris, sans parler de l’effondrement des cours de la Bourse, la fermeture de milliers de banques.
L’article de la gazette de Lausanne est composé de plusieurs dépêches, ainsi que des filets. Ce sont desarticles brefs mais complets avec un titre.
C’est la veille des résultats, mais d’après les chiffres, Roosevelt est déjà presque président. Hoover a même adressé un télégramme à Roosevelt pour le féliciter, avant même d’avoir reçu les résultats complets. Le peuple place en Roosevelt beaucoup d’espoir. En effet, les américains sont déboussolés après les événements récents qu’ils ont vécus, etveulent du changement. Ils changent d’ailleurs radicalement de cap, puisque leur ancien président, M. Hoover, était un républicain et qu’il se représenta aux élections face à Roosevelt, et que ce dernier fut élu ; ce fut seulement la troisième fois qu’un démocrate l’emporta depuis la guerre de sécession. C’est tout le système politique du pays qui va changer ainsi qu’une partie de ses dirigeants.Les postes importants seront attribués aux démocrates.
Les américains espèrent que Roosevelt leur amènera une certaine prospérité, et qu’il relancera l’économie branlante de leur pays. Nous savons qu’à cette époque, cette élection fut celle qui réuni le plus de votes de toute l’Histoire, et cela démontre bien que tout le monde a besoin de changement, et pas seulement une petite partie de lapopulation. Nous savons aussi qu’à la veille des élections, il y a deux problèmes urgents, qui sont l’abolition de la prohibition et la réduction des barrières douanières. Tout le monde compte sur Roosevelt.
L’article du journal de Genève, qui est du 10 Novembre présente Hoover et Roosevelt. L’apparence de Roosevelt est décrite dans les journaux comme étant quelqu’un d’indépendant et de sympathique,ce qui fut aussi certainement une figure rassurante pour l’Amérique qui avait besoin d’un sauveur. Avant lui on comptait sur Hoover pour ramener la prospérité, mais celui-ci échoua. Il avait tendance à sous-estimer certaines choses, comme la crise, ce qui lui valu beaucoup de reproches. Roosevelt, au contraire, dégageait cette énergie qui manquait à Hoover, et faisait preuve d’une force psychiquetrès forte. On savait qu’il avait été frappé par une paralysie en 1921, mais il tenait tout de même à faire une campagne électorale en faisant comprendre à ses électeurs potentiels qu’il n’avait rien perdu de sa force. Il se forgea alors une figure de héro, qui plut à cet idéal américain. Est-ce que ce président aux allures imposantes aurait joué sur cet idéal pour impressionner et peut-être un...
tracking img