Election legislative en islande 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- Avant même d’aborder le sujet de la crise financière en Islande et des élections législatives, est-ce que vous pouvez brièvement nous résumer l’Islande.

L’Islande est une île peuplée de 320 000habitants. Ses plus proches voisins sont la Norvège, l’Ecosse et le Groenland. Elle ne fait pas partie de l’Union Européenne mais est considérée politiquement dans l’Europe.
L’économie de l’Islandec’est avant tout la pêche et tous les produits de la mer. Et puis il y a 60% de l’économie de l’Islande qui fonctionne grâce aux exportations.
L’Islande c’est aussi le 5eme pays le plus riche du mondeet surtout le plus développé au monde selon l’indicateur de l’ONU c'est-à-dire l’IDH en 2008.
On parle souvent de success story concernant l’Islande puisque qu’il y a un taux de chômage très faible de2%

- Mais alors comment on en est arrivé à un pays en faillite ?

En 2008, c’est l’économie mondiale qui va mal, c’est un phénomène un peu complexe. Et l’Islande n’est pas a l’abri.L’Islande se retrouve à manquer de liquidités. Entre janvier et octobre 2008, la couronne islandaise perd 50% de sa valeur. Alors elle emprunte d’abord à la Suède et la Norvège en mai 2008. Et puis pourprévenir l’effondrement du système bancaire, l’Islande va peu a peu nationaliser ces 3 grandes banques en octobre 2008.

- Comment l’Islande va faire face à cette crise ?

L’Islande a comprisqu’elle aurait besoin de 5 milliards d’euros pour se relancer. Des demandes de prêts ont été demandé.
Des négociations avec la Russie ont eu lieu pour un éventuel prêt de 4milliard d’euros en octobre 2008.Revu a la baisse, ce prêt va peut-être avoir lieu.
Le FMI accorde une aide de 2,1 milliard de dollar auquel s’ajoute une aide supplémentaire de 2,5 milliards d’euros de la part du Danemark, Finlande,Norvège et Suède.
L’Islande est aidée et n’est pas seule mais tous les pays prêteurs ont aussi intérêt à voir l’économie de l’Islande repartir pour le bien de leur propre économie.

-...
tracking img