Electre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature grecque:

ELECTRE, SOPHOCLE

I- Le théâtre grec:

Le mot « théâtre » nous vient du grec <theatron> et reprend l'idée du regard, de contemplation.
Les concours musicaux sont attestés dès le VIIème siècle avant JC, ancêtres de la tragédie. Ils constituent des épreuves entre les concurrents pour gagner un prix. Ceux-ci se produisent dans un espace délimité et séparé desspectateurs. Cette tradition implique le personnage d'Arion de Méthyne (dans la Souda: « Arion écrivit des chants, inventa le genre tragique... »). Pour Hérodote, il est l'inventeur du dithyrambe. Arion a développé l'aspect littéraire et théâtrale des chants, le chœur chante en vers.
L'histoire de la tragédie commence à Athènes, la fin du 6ème siècle. Les premières tragédies sont représentées dansle cadre des Grandes Dionysies, en l'honneur de Dionysos au printemps (les Bacchantes chez les Romains). Selon la tradition, ce serait un dénommé Thespis qui aurait inventé l'acteur, en ajoutant au chœur un prologue et une tirade. L'acteur se distingue dans des simples chanteurs (hypocritès: il joue un rôle).
Le premier auteur tragique attesté est Phrynicos qui emprunte ses sujets aux légendeset aux histoires contemporaines. Il composa une pièce sur la cité de Milet qui fut vaincue par les Perses et saccagée (souvenir douloureux pour les Athéniens). Il composa ensuite une pièce sur la défaite des Perses à Salamine.
Trois types de représentations théâtrales sont connues à Athènes:
la tragédie
le drame satirique
la comédie
Elles ont toutes un choeur, accompagné d'un joueurde flûte, un aulète. Le drame satirique et la comédie font retomber la pression de la tragédie.
Le premier concours de tragédie a lieu en -534, lors des Grandes Dionysies, à Athènes.
Quelques repères historiques:
486: instauration du concours de comédie

456: mort d'Eschyle

407: mort d'Euripide3 grands auteurs de la tragédie grecque
406: mort de Sophocle
La tragédiemeurt en même temps que cesse la grandeur d'Athènes. Le théâtre grec a encore une influence considérable sur le théâtre mondial: 32 tragédies de 3 Tragiques nous sont parvenues.

II- Les conditions de représentation:

Le théâtre s'inscrit dans une dimension religieuse et politique. Il y a un lien organique entre le théâtre et la cité, et entre le théâtre et la religion. Les représentationsthéâtrales se tiennent dans le cadre d'une fête religieuse au cours de laquelle se rassemble la cité: aller au théâtre participe donc de la vie civique. Les représentations théâtrales sont destinées aux Athéniens et organisées par la cité. Les musiciens, les poètes et les fonctionnaires sont comme des fonctionnaires de la cité qui donne à chaque poète un chorège, citoyen désigné par la cité pour payer unimpôt qui sert à entretenir un chœur. Il y eût aussi la constitution du theorikon par Périclès, caisse des spectacles grâce à laquelle les citoyens pauvres peuvent assister aux représentations pour participer pleinement u culte et faire partie de la vie politique de la cité.

1) Les concours dramatiques:

Lors des Grandes Dionysies se produisent des manifestations religieuses avec desprocessions, des sacrifices d'animaux, des banquets, des chants... Dans les derniers jours ont lieu les concours dramatiques. L'archonte éponyme est chargé de l'organisation des Grandes Dionysies et est différent chaque année.

2) Les lieux de spectacle:

Les spectacles se déroulent en plein air, dans un espace délimité temporairement (gradins en bois démontables) puis, peu à peu, dans un théâtre enpierre.
Le théâtre est comme l'expression d'une paroles, d'idées qui évitent à la violence de s'exprimer. L'échange politique et l'échange théâtral se fond dans les mêmes lieux, la parole théâtrale étant elle aussi destinée aux citoyens. Le théâtre est envisagé selon 3 espaces:
1- le public: theatron
2- le chœur: orchestra (= chœur en mouvement)
3- les acteurs: le bâtiment de scène ou skènè...
tracking img