Electre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ELECTRE de GIRAUDOUX

Résumé :
L’action se déroule à Argos en Grèce, dans le palais du roi Agamemnon mort depuis sept ans, à une époque très ancienne (vers le XVème siècle avant notre ère), 20 ans après la fin de la Guerre de Troie.

Acte 1 : Oreste revient incognito dans Argos après 20 ans d’absence, le jour du mariage de sa sœur, la princesse Electre et du jardinier. Mais le président dutribunal, Théocathoclès et son épouse Agathe parviennent à dissuader le jardinier d’épouser Electre car c’est « une femme à histoires ». Au nom de la raison d’Etat, le régent Egisthe maintient toutefois sa décision de marier Electre au jardinier. Clytemnestre, la mère d’Electre s’indigne de cette mésalliance. Mais elle se résigne inutilement à cette union malgré la haine farouche que lui porte safille.
Oreste, qui s’est fait reconnaître à Electre comme son frère, chasse le jardinier. Electre voue un amour exclusif à son frère, alors qu’elle déteste sa mère et Egisthe sans vraiment savoir pourquoi. Les ultimes instants de bonheur de cet acte, sont le frère et la sœur dormant enlacés.

Entracte « Le lamento du jardinier »
Désormais hors de l’intrigue, le jardinier tire la conclusion deson échec sentimental. C’est que toute chose signifie son contraire. « Cela s’applique à la pièce »
Cruelle dans son essence, la Tragédie est une « entreprise d’amour » cachée.

Acte 2 :
Après une scène qui dévoile l’infidélité d’Agathe, Electre révèle à Oreste les deux certitudes que la nuit lui a apportées : leur mère a un amant et Agamemnon, leur père a été assassiné.
Clytemnestre niefarouchement, mais de manière de moins en moins convaincante.
C’est à ce moment qu’Egisthe apparaît, transformé intérieurement par la prise de conscience de son rôle de roi. Il veut sauver Argos menacée par l’attaque soudaine des Corinthiens. Mais Electre conteste qu’il en ait le droit moral. Elle exige d’abord la vérité sur la mort de son père.
Poussée à bout, Clytemnestre avoue qu’elle a toujourshaï Agamemnon. Tout devient désormais clair pour Electre. Clytemnestre et Egisthe sont amants et ce sont eux qui ont assassiné Agamemnon. Oreste les tue par vengeance. Les Corinthiens prennent la ville d’assaut. Le jour se lève sur un spectacle de ruines et de sang. C’est l’aurore généralement symbole de renouveau et d’espoir.

Personnages :
Electre est la fille d’Agamemnon, roi d’Argos mortdans de mystérieuses conditions, et de Clytemnestre. C’est une jeune fille impitoyable, qui par idéalisme exige « la justice intégrale » et qui hait farouchement sa mère.

Oreste c'est-à-dire l’étranger au début de la pièce, est le fils d’Agamemnon et de Clytemnestre, le frère d’Electre. Il est de retour après vingt ans d’absence. Malgré son goût au bonheur, il va tuer sa mère et Egisthe.Egiste : Régent d’Argos, amant de Clytemnestre et meurtrier d’Agamemnon. Il sera tuer par Oreste, au moment où il se révèle un roi digne et conscient de son rôle.

Le président Théocatoclès est le second président du tribunal d’Argos, époux d’Agathe, il incarne la lâcheté et la bêtise.

Le mendiant est un personnage énigmatique dont on ne sait pas s’il est un dieu ou un véritable mendiant. Il estl’une des figures du destin.

Les Euménides sont les divinités de la vengeance. Petites filles au début de la pièce, elles grandissent rapidement tout au long de celle-ci.

Thèmes :
Le mythe de la vérité :
C'est le thème principal de la pièce. Électre vient du grec Elektra qui signifie "la lumineuse". En fait, Électre est là pour faire la lumière sur les évènements, faire éclater la vérité.Grâce à sa présence, de nombreux personnages vont se révéler et faire éclater "leur" vérité, comme par exemple, Agathe dans la scène 6 de l’acte 2.
Pour montrer le thème de la vérité, nous allons vous jouer la scène 4 de l’acte 1 : cette scène montre une vérité contre une autre, celle d’Electre contre celle de Clytemnestre. La vérité d’Electre est rationnellement invraisemblable mais...
tracking img