Electro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EVALUATION EN TERMINALE BAC PRO 3 ANS LA PRODUCTION PERSONNELLE ECRITE
En terminale professionnelle, l’évaluation s’effectue à travers une production personnelle écrite de 10 pages environ. La production personnelle écrite permet d’évaluer les modules 9 à 12 et est notée sur 8 points. Elle prend appui sur la période de formation en milieu professionnel (PFMP).

PROPOSITION DE TRAVAILPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT/C.JACQUOU

1/7

1. CONSEILS PRATIQUES POUR LA PRODUCTION PERSONNELLE ECRITE
La production personnelle écrite demande un travail d’acquisition de connaissances avant la PFMP, de recherche et de collecte de l’information pendant la PFMP, ensuite une analyse des données recueillies et leur exploitation pour enfin rédiger le dossier. Ce dossier est à l’élaborer tout aulong de l’année.
AVANT LA PFMP, j’organise mon dossier d’examen de Prévention Santé Environnement

• • •

Je rassemble 4 chemises ou pochettes plastiques marquées aux différentes parties du dossier dans une grande chemise appropriée. Je m’informe des documents et des informations à collecter en PFMP auprès de mon enseignant de PSE. Je maîtrise l’approche par le travail, l’approche par lel’accident, ainsi que le vocabulaire spécifique de la prévention acquis en 1er pro (par exemple, les mesures de prévention intrinsèque, collective, individuelle …………..) et en terminale pro. Pour m’aider, je revois tous les mémos de 1er en PSE.

PENDANT LA PFMP, je recueille les données

• • •



je demande au responsable l’autorisation de collecter des données, de prendre des photos. Jerecueille les données régulièrement tout au long de la PFMP, tout en respectant les règles de discrétion (anonymat dans le cas d’accident du travail …) j’observe une situation de travail en utilisant l’annexe 1. Je fais un schéma, un plan, un dessin ou je prends des photos pour faciliter la compréhension de la situation. Je recherche les interlocuteurs les plus compétents pour répondre à mes questionssur les différentes parties du dossier. - avant le rendez-vous, je prépare mon entrevue en rédigeant les raisons pour lesquelles je recueille des données et ensuite les questions que je souhaite poser. - Pendant les entretiens, je prends des notes. J’utilise le langage adapté et veille aux règles de politesse vis-à-vis de mon interlocuteur. Je pose des questions précises. Pour un accident dutravail, centrer ses questions sur ce qui s’est passé, sur ce qui se faisait et comment. Après mon rendez-vous, je classe les informations recueillies. Je vérifie que j’ai les réponses aux questions posées.

APRES LA PFMP, Je rédige mon dossier

• • • •

je construis le dossier en veillant à respecter la réglementation de l’examen et les consignes données par l’enseignant en PSE. J’utilise mespropres données recueillies dans mon entreprise d’accueil. J’utilise mes cours de Prévention Santé Environnement (1er et term) Je respecte le calendrier donné : ----------------------------------------------------Je vérifie que mon dossier correspond aux critères exigés en utilisant la grille d’autoévaluation avant de le rendre définitivement.

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT/C.JACQUOU

2/7

2.LE GUIDE D’ELABORATION DU DOSSIER 1er PARTIE DU DOSSIER : LA PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

MES RECHERCHES
Avant la PFMP, je m’informe sur l’entreprise qui m’accueille (recherche sur internet ….).

LE PLAN DE MA 1ère PARTIE
Cette partie peut servir d’introduction au dossier. Je veille à une présentation soignée : photos, logos de l’’entreprise ……. -

Pendant la PFMP, je recueille lesdonnées sur l’entreprise : nom, localisation, secteur d’activité, activités principales (production, etc.), nombre de salariés ….

Après la PFMP, je rédige cette partie, je respecte les exigences fixées par mon professeur de PSE.

2èmePARTIE DU DOSSIER : LA SITUATION PROFESSIONNELLE OBSERVEE

MES RECHERCHES
Avant la PFMP, je maîtrise le vocabulaire : risque, danger, situation dangereuse,...