Electrolux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère question :

La stratégie est l’ensemble des missions et des objectifs principaux ou des buts et des politiques, et plans essentiels à l’accomplissement de ces objectifs. C’est une orientation à long terme d’une entreprise. L’objectif est de répondre aux attentes des parties prenantes et obtenir un avantage concurrentiel, qui consiste en une allocation des compétences et desressources qui engagent l’organisation dans le long terme en configurant son périmètre d’activité. La stratégie peut également être définie par une série d’éléments suivants : la mission, le choix du champ de bataille, la complémentarité entre les ressources, les moyens d’actions, la tactique, ou encore les priorités.

Les problèmes rencontrés par Electrolux relèvent de la stratégie, car ce sont desproblèmes qui se situent sur le long terme, or une stratégie se situe également sur le long terme. Ainsi, à travers sa politique et le discours de son leader, on peut distinguer un modèle de management à suivre, duquel découlera la place que l’entreprise occupera sur le marché, ainsi que son positionnement.

La stratégie d’Electrolux, consiste à décider de l’avantage concurrentiel sur lepérimètre particulier de l’électroménager, et passe par modification à tous les niveaux : R&D, production, RH, responsabilité sociale…

Exemples de points clés :

- Orientation à long terme : Electrolux a misé sur le choix de l’activité électroménager et sur la cession des activités relevant d’autres secteurs (=spécialisation) ; cela demandait beaucoup de temps. Electrolux à pour mission dedégager le maximum de profits, rester le leader mondial via un management performant et un marketing innovant, tout en respectant ses valeurs.

- Périmètre d’activité : concentration sur une seule activité : Electrolux a décidé de fabriquer et assurer le service sur l’activité de l’électroménager, avec une division entre la branche professionnelle et la branche des particuliers. Le groupe aégalement décidé de se diversifier par le rachat d’autres marques telles que : HUSQVARNA, AEG, et ZANUSSI.

- Avantage concurrentiel : Electrolux mise sur la différenciation par le produit : notamment par le biais de l’innovation, sur la différenciation par le service : désir de satisfaire au mieux les attentes des clients, sur la différenciation par l’image : souhait d’être « le numéro un dans l’espritdes consommateurs ». Donc il s’agit bien d’un avantage concurrentiel de différenciation.

- Environnement Concurrentiel et Positionnement : Electrolux a décidé de racheter des sociétés positionnées sur l’électroménager, qui proposent des produits grand public et professionnels. Son principal concurrent est WHIRLPOOL .

- Ressources et compétences : Electrolux possède une forte assisefinancière car il est numéro un sur le marché de l’électroménager. Il a une politique d’innovation très poussée. Les ressources allouées à la recherche et développement sont donc très importantes.

- Attentes et valeurs des acteurs faisant pression :
Les consommateurs sont à la recherche de produits fiables, performants et disponibles à un prix accessible.
Les actionnaires sont à la recherchede profits élevés.
La société civile est sensible à l’impact environnemental des produits que ce soit pendant leur durée d’utilisation, mais également en fin de vie (recyclage par exemple).
Les employés, eux, sont à la recherche de carrières intéressantes et du respect des travailleurs dans les pays en développement.

2ème question :

On distingue deux niveaux de stratégie :

- La«Corporate Stratégie » : Elle traite du choix des domaines d’activités stratégiques (DAS). Les entreprises au même DAS, sont des entreprises ayant des activités présentant les mêmes caractéristiques générales, exigeant les mêmes savoir-faire et les mêmes compétences.

- La« Stratégie concurrentielle = business stratégie » : Ce sont des actions que l’entreprise doit mener, afin de se positionner...
tracking img