Electrolux

Pages: 4 (968 mots) Publié le: 18 janvier 2011
PGE : Etude du cas Electrolux

Question 1: Expliquez en quoi les problèmes d’Electrolux relèvent de la stratégie.
Afin d’expliquer en quoi les problèmes rencontrés par Electrolux relèvent de lastratégie, nous allons réaliser une sorte de transposition des caractéristiques stratégiques sur le cas présent.
Tout d’abord, on parle ici de décisions aux retombées à long terme. Lorsqu’on parlede décision de diversification du portefeuille produits, de restructuration ou encore de décentralisation de la production, il s’agit évidemment de décisions opérationnalisées sur le long terme et dontl’efficience se manifestera chez Electrolux qu’au bout de plusieurs années.
La stratégie a aussi pour but d’identifier un certain périmètre d’activité. Nous constatons qu’Electrolux a connudifférentes mouvances à ce sujet. Il a souvent été question de diversification de l’activité ou au contraire, de recentralisation de la production sur une seule activité, la plus rentable.
Chaque décisionstratégique sous-entend un avantage concurrentiel. La réflexion posée par Electrolux relève justement de son détrônement par le géant Whirpool. D’où le souci de créer une marque de plus en plusforte, ou encore de réduire au plus les charges de production afin de pouvoir investir pour la création de nouveaux produits. Ce système est aussi difficilement imitable, ce qui assure un avantageconcurrentiel certain.
Une stratégie est aussi implicitement complexe dans le sens de difficile dans sa coordination. Dans le cas d’Electrolux, cette complexité relève surtout des choix de décentralisationgéographique.
D’autre part, le terme « stratégie » implique aussi un réseau d’acteurs agissant dans le même contexte. On peut parler ici des fournisseurs, dont le PDG d’Electrolux, dit, en parlantdes perspectives d’avenir de l’entreprise : « Nous devons maintenir de bonnes relations avec nos fournisseurs ». Cela se manifeste dans les différentes décisions de décentralisation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Electrolux
  • Electrolux
  • Electrolux
  • Electrolux
  • Electrolux
  • Electrolux
  • electrolux
  • Electrolux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !