Electrolux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie
Etude de cas n°1 : Electrolux

Question 1: Expliquez en quoi les problèmes d’Electrolux relèvent de la stratégie.

Tout d’abord Electrolux a un problème au niveau de ses Domainesd’Activités Stratégiques. En effet, il y a un déséquilibre entre ses activités. La marque produit des appareils à usage domestique et professionnel pour la cuisine, le lavage et les utilisations de pleinair. Mais, l’entreprise a recentré son activité sur les deux premiers secteurs et a vendu les produits de plein air à Husqvarna.

Ensuite, la marque suédoise attache une grande importance àl’innovation en produisant régulièrement de nouveau produit qui répondent aux besoins des consommateurs. Electrolux investit au moins 2 % de son chiffre d’affaires dans le développement de produit. Il s’agit doncd’un aspect important de la stratégie de la marque.

Enfin, l’entreprise souhaite fortement renforcer la marque Electrolux à travers le marketing. Elle investit également 2 % de son chiffred’affaire pour cela. En effet, l’entreprise possède d’autres marques d’électroménager dont Arthur Martin et AEG. En regroupant ses marques en une seule, elle pourra augmenter ses prix ainsi que ses marges grâceau développement d’une marque forte : Electrolux. On constate que les consommateurs sont près à payer plus cher pour une marque reconnue.

Question 2: Quels niveaux de stratégie pouvez-vousidentifier chez Electrolux ?

Plusieurs niveaux de stratégie sont identifiables à travers le cas d’Electrolux. Dans un premier temps nous pouvons observer une stratégie d’entreprise. L’entreprise souhaitereconquérir sa place de leader perdu en 2005 au profit de Whirlpool. En effet, il s’agit d’un point important de la stratégie de Electrolux leader sur le marché de l’électroménager depuis denombreuses années grâce à l’innovation constante de produit répondant aux besoins des consommateurs sur le marché mondial. Dans un second temps, l’entreprise développe une « business strategy »....
tracking img