electrovq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
L'électrovanne
Une électrovanne est un dispositif commandé électriquement permettant d'autoriser ou d'interrompre par une action mécanique, la circulation d'un fluide ou d'un gaz dans un circuit.Il existe deux types d'électrovannes : "tout ou rien" et "proportionnelle". Les "tout ou rien " sont soit ouvertes soit fermées.
Les électrovannes proportionnelle sont plus ou moins passantes enfonction de la tension qu'on leurs appliques.
Il y existe 2 autres catégories d'électrovannes : les électrovanne directes" et les " électrovannes à membranes ou à piston "
Dans le secteur domestique,elles sont le plus fréquemment utilisées sur les lave-linge et lave-vaisselle.
Dans le secteur industriel, on les retrouve sur les groupes froids, les climatisations, les compresseurs.
Cette listen'étant bien sur pas exhaustive.
Les électrovannes peuvent être de deux types : "NF" Normalement fermée, qui ne laisse pas passer hors tension ou "NO" normalement ouverte qui laisse passer horstension.
Elles sont constituées de :
Un corps qui permet le raccordement des conduits
Une cloche qui contient les éléments de sectionnement
D’un piston ou membrane qui est l’élément moteur du systèmeD’un clapet qui assiste le piston pour l’ouverture ou la fermeture.
D’un électroaimant (avec sa bobine) qui assure la manœuvre du clapet.
Une électrovanne assistée à besoin d’une pression supérieureà 0 bar pour fonctionner, dans le cas contraire il faudra choisir une électrovanne directe ou une vanne motorisé.
Principe de fonctionnement d’une électrovanne assistée :
Pour fonctionner uneélectrovanne doit bénéficier d’une pression amont supérieure à 0 bar, cette pression va permettre au piston ou membrane de se mouvoir.
Pour une électrovanne "NF", au repos la pression passe par dessus lamembrane par un petit orifice et colle le piston sur le passage de la sortie, un ressort exerce la poussée du piston. La surface du piston étant supérieure dessus qu’en dessous le piston obstrue....
tracking img