Elephant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche analyse

Elephant
Gus Van Sant

Elephant a été réalisé et scénarisé par Gus Van Sant. Sortit en 2003, il a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes 2003 ainsi que le Prix de la mise enscène. Les acteurs principaux sont Alex Frost, Eric Deulen, John Robinson, Elias McConnell et Kristen Hicks. Aucun n'est acteur professionnel quand le film est tourné et la plupart ont gardé leur vrainom. 81 minutes de film dramatique qui a été réalisé en 20 jours dans la région de Portland avec un budget de 3 000 000 de $.

Gus Van Sante st homosexuel et ce thème est largement utilisé dansses films, le plus flagrant étant Harvey Milk. Dans Elephant c'est l'homosexualité refoulé entre les deux garçons qui vont faire la fusillade qui est montré. Mais ce film s'inscrit dans une triptyquedont il est le deuxième volet. Last Days et Gerry abordent les même thèmes de la recherche de soit, de l'homosexualité et finissent tous sur un drame.

La fusillade de Columbine en 1999 aux EtatsUnis, voila la base de ce film. Chaque personnage vaque à ses occupations habituelles dans un lycée typiquement américain? Elias prend des photos, John arrive en retard, Michelle va à labibliothèque... En même temps 2 garçons, persécutés au lycée et en recherche d'eux-même préparent une fusillade. Ils arrivent au milieu de l'après midi et abattent 12 élèves et 1 professeur. Une journée banale vaalors changer leur vie.

L'unité et la fragmentation est perçu dans les différents points de vue des personnages et la narration qui n'est pas linéaire.
Les activités des personnages sontdifférentes et on les voit toutes à travers leur point de vue. Par exemple au début du film on va suivre Elias qui fait des photos avant de basculer sur John qui arrive en retard. Elias qui croisait John vadevenir John qui croise Elias. Tous les points détachés se regroupe pour ne former qu'une seule unité de temps. A chaque fois qu'on suit un personnage on revient au matin. Pas une seule fois dans...
tracking img