Elephant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Analyse du film de Gus Van Saint

I) Descriptif du film, Synopsie, Etc

Gus Van Sant assure à la fois la fonction de réalisateur, de scénariste et de monteur dans Elephant. Cet auteur n’est pas à son premier film lorsqu’il réalise ce film. Cet américain a déjà à son actif plusieurs longs et courts métrages comme Will Huting, Drugstore Cowboy, Psycho ou My own Private Idaho, dontla plupart vont être reconnus par le milieu professionnel du cinéma puisqu’il reçoit deux prix au festival de Cannes en 2003 et 2007 ainsi qu’en 1991 et 1987 au festival du cinéma américain de Deauville et à la Berliniale.Van Sant s’entoure du talent de Leslie Shatz, célèbre ingénieur du son auquel il a déjà fait appel notamment dans Will Hunting et qui a su prouver son talent dans Ghost, Lepacte des loups, Alien et bien d’autres. Toute la partie sonore d’Éléphant est extrêmement importante puisqu’elle impose l’univers, une atmosphère, et donne une ambiance bien particulière au film. Gus Van Sant a su s’entourer des meilleurs éléments du cinéma avec l’aide d’ Harris Devides (directeur photographique) rendant son film d’autant plus attractif et intéressant cinématographiquement parlant.On peut constater une réelle ascension de la violence partout dans le monde. Ce phénomène est facilement vérifiable dans la mesure où il constitue un important débat dans les médias. Mais ce qui est choquant, sans nul doute, est l’âge des principaux concernés. Ils sont de plus en plus jeunes et leurs actes sont de plus en plus horribles. Suite à la tuerie qui a eu lieu au lycée Columbine (dansle Colorado) en 1999, Gus Van Sant réagit sur cet événement en réalisant Elephant en 2003. Ce film dramatique est tourné comme un documentaire puisque l’histoire est tirée d’un fait réel. En effet, l’auteur donne son propre point de vue concernant le massacre qui a eu lieu au lycée Columbine par deux lycéens: Eric Harris et Dylan Klebold. Il imagine tout simplement comment s’est déroulée cettejournée qui s’est terminée en tuerie. D’après nous, le contexte du film ira prendre racine dans la suggestion. L’auteur cherche à inciter le public à se poser des questions, à réfléchir sur le pourquoi de ce drame, sur ce qui a pu pousser ces jeunes à faire un tel acte

II) Analyse du film

Le scénario est inspiré d’un fait réel, celui de la fusillade du lycée Columbine (USA) de 1999. Il estdramatique, ce qui expliquerait la réminiscence de certaines scènes comme celles du ciel et la rencontre entre John et Elias dans les couloirs du lycée, à l’instar des pièces de théâtre dramatique. Le film a été tourné dans un lycée désaffecté, les acteurs sont amateurs pourtant ils jouent très bien leurs rôles d’archétype tel que les trois anorexiques, Michelle et les deux meurtriers.
Le film estdivisé en deux parties, l’intrigue est rythmée par les trois apparitions du plan axées sur le ciel. Ceux-ci constituent les trois moments forts du film. Le premier plan montre un ciel voilé, le second devient orageux puis, pour finir, au dernier plan, il apparaît dégagé. L’intrigue est construite de façon classique avec tout d’abord la situation initiale qui présente les personnages dans leur viequotidienne ainsi que la découverte des lieux, des relations qu’entretiennent les élèves entre eux. L’élément perturbateur se traduit par l’entrée des deux souffre-douleur armés, dans l’établissement. Cette scène annonce quelque chose de dramatique et rend l’ambiance plus pesante. Cependant cette première partie est originale, le scénariste réinvente l’espace temps et nous permet alors, acontrario de nombreux autres films, de voir le quotidien et l’atmosphère sous différents points de vue. Alors que dans un film traditionnel on ne suit qu’un seul personnage omniscient, cette première partie du film est très décousue. Puis s’en suit dans la deuxième partie l’action principale du film à savoir la fusillade où tous les personnages se retrouvent voués à un même destin.
Le film comporte...
tracking img