Eleve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
P.A.S

Le Plan ajustement structurel (ou Programme de réforme structurel) désigne une mesure de politique économique dont le but est d'améliorer de manière durable le fonctionnement d’un secteur de l'économie ou d'économie entière d’un pays. Elle résulte souvent d'une évolution spontanée des facteurs économiques qui en ont dégradé la situation.

I-LES OBJECTIFS
N°1 : Contraction du déficitbudgétaire en terme réels et freinage d’emprunts du trésor public auprès de la banque centrale pour parvenir à n ce résultat il est préconisé :
- une contraction des investissements publics et des programmes sociaux :
- une contraction des investissements publics et des programmes sociaux
- un accroissement de la pression fiscale directe et indirecte.

N°2:- Dévaluer la monnaie afin demodifier les termes de l'échange internet externe entre biens échangeables (ceux destinés au marché international) et bien non échangeables (ceux destinés au marché local)
- Libéraliser le contrôle de change

N° 3 : Rigueur monétaire impliquant non seulement de restriction sur le crédit au secteur public, mais également une plus grande sélection de près au secteur privé et un relèvement des tauxd'intérêts réels.

N° 4 : Modification du système d'incitation à la production à travers le relèvement de prix aux producteurs agricoles, la rationalisation des interventions de l'Etat sur les marchés, le rééquilibrage des rapports entre le secteur public et le secteur privé à l'avantage du second.

N° 5- réduire la production industrielle en plaçant dans un 1e temps les quotasdiscrimination par des tarifs uniformes, afin de contraindre le secteur industriel à réduire ses coûts et mieux exploiter ses avantages comparatifs.

N°6 : Réduire l'inflation, le chômage, les déficits publics,
- Favoriser l'initiative économique, l'innovation
- Améliorer le fonctionnement du marché,
- Faciliter les investissements étrangers,
- Lutter contre la corruption, le clientélisme
- Réduire labureaucratie,
- Supprimer les entraves au développement économique.

Les réformes structurelles peuvent s'appuyer sur :
- Des dispositions législatives,
- La fiscalité,
- La dévaluation de la monnaie,
- Des méthodes de gouvernance,
- La diffusion de la connaissance,
- L'amélioration des infrastructures.

II. LES REFORME PROGRAMMEES ET LES PERSPECTIVES (2003-2005)

La stratégiepoursuivie repose essentiellement sur la promotion de l’investissement privé, et sur une politique budgétaire pour soutenir le programme de dépenses dans les infrastructures et dans les secteurs sociaux. Elle repose sur trois axes essentiels : (i) le renforcement du cadre macro-économique ; (ii) la promotion d’un cadre juridique favorable à l’investissement privé ; (iii) la réduction des coûts desfacteurs de production ; (iv) le renforcement de la bonne gouvernance financière.

A - INSTAURER UN CADRE MACRO-ECONOMIQUE VIABLE

La stabilité du cadre macro-économique est un préalable pour la croissance économique et un élément important de la stratégie de renforcement de la compétitivité du pays. La politique poursuivie par le gouvernement a cet effet vise à : (i) stimuler lacroissance économique ; (ii) maîtriser le déficit budgétaire tout en affectant les dépenses publiques aux programmes de réduction de la pauvreté.
Les efforts de stabilisation du budget engagés dans le cadre du programme d’ajustement structurel ont permis de ramener le déficit des finances publiques autour de 2% du PIB en 2002. En dépit de cette évolution, la situation budgétaire demeure fragile, enraison du niveau élevé des dépenses, notamment des dépenses de salaires et du poids des arriérés intérieurs accumulés durant la période de conflit, qui représente 26% du PIB. La politique budgétaire au cours des trois prochaines années repose sur trois éléments fondamentaux : (i) l’amélioration des recettes fiscales à travers l’amélioration du rendement et l’intensification du recouvrement des...
tracking img