Elie wiesel

Pages: 4 (870 mots) Publié le: 7 juin 2012
dissertation sur un sujet au choix

Sujet de dissertation : « Quand un homme ou une femme est persécuté en raison de sa race, de sa religion ou de ses opinions politiques. La place où il se trouvedoit devenir à ce moment même le centre de l’univers. »

Aung San Suu Kyi est une femme originaire du Myanmar, où la dictature bat son plein. En 1990 plus de 80% des voix revenaient au partiopposant celui du gouvernement birman : le NLD (Ligue nationale pour la démocratie), où Aung San Suu Kyi y avait une place importante. Surpris, l’état avait invalidé les élections et jeté en prison bonnombres des membres de ce parti, elle fut victime de cette injustice ; cette pauvre femme, fille du général Aung San (grand leader de la lutte pour la démocratie), a lutté pour sa liberté depuis 1988 etelle fut libérée en 2010 grâce aux pressions internationales et aux militants d’Amnesty.
Il faut se rendre compte que cette femme est restée 22 ans en prison avec pour unique crime celui derevendiquer un parti politique démocratique. Pourquoi acceptons-nous aujourd’hui que ce genre de pratiques persistent encore ? Elie Wiesel a écrit : « Quand un homme ou une femme est persécuté en raison de sarace, de sa religion ou de ses opinions politiques, la place où il se trouve doit devenir à ce moment même le centre de l’univers. » En d’autres termes les personnes incarcérées à causes de leursopinions quels qu’ils soient doivent devenir notre préoccupation primaire.
A travers ce texte nous nous pencherons d’abord sur les grands fondements juridiques de la liberté d’expression, les loisuniverselles érigées par l’ONU (organisations des nations unies) et les conséquences que peuvent engendrés ces persécutions.

En premier lieu, nous devons citer l’article 19 de la déclaration universelledes droits de l’homme : - « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elie wiesel
  • La nuit de elie wiesel
  • elie wiesel biographie
  • Resume de la nuit par elie wiesel
  • Elie wiesel la nuit fait literaire
  • Jorge semprun, elie wiesel. se taire est impossible, 2001
  • Elie
  • Elie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !