Elle s'appelait sarah de tatiana de rosnay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Date de lecture 2008

Résumé 1942. Sarah a 10 ans. Elle vit à Paris. Elle est juive. Elle va vivre la terrible rafle du Vel d’Hiv. A l’inverse de ses parents, elle réussira à échapper aux horriblestortures subies dans les camps de concentration guidée par la promesse qu’elle avait faite à son frère. Au moment de l’arrestation de sa famille, la fillette avait caché celui-ci dans un placard enjurant qu’elle reviendrait le chercher dès que possible.
2002. Julia, américaine, journaliste en France. A travers des recherches sur la rafle du Vel d’Hiv qu’elle effectue pour son travail, elle vafaire une macabre découverte. Sa famille serait secrètement et étrangement liée à celle de Sarah. A force de détermination, Julia retrouvera t’elle la trace de la petite fillette juive ?

Un petitmot sur l’auteur Tatiana de Rosnay est écrivain, scénariste et journaliste. Elle a écrit son premier roman à l’âge de 10 ans dans un cahier d’école. Elle a très vite compris qu’elle ferait del’écriture sa vie.

Mon avis L’alternance des discours des deux personnages fait voyager le lecteur d’un temps à l’autre en lui faisant entendre « les deux sons de cloches ». C’est un roman plein de surprisesoù l’on en apprend encore sur cette rafle tout en se laissant guider par une intrigue émouvante. Une émotion qui transparaît, alors, par la détermination et la persévérance d’une petite fille courageusequi va découvrir au fur et à mesure qu’elle le vit l’atrocité de son temps et d’une femme en quête de la vérité au point de se mettre à dos sa famille. Plus qu’un rappel des faits, une vraie leçon decourage à travers culpabilité et remords.

Editions Le livre de poche

Pages 404

ISBN 978 2 253 12208 1

Note 5/5

3 questions à l'auteur: Vos précédents romans étaient des romanscontemporains, mettant en scène des hommes ou des femmes d'aujourd'hui. Comment vous est venue l'idée d'écrire un roman s'inscrivant dans l'Histoire de France ?

Mais Elle s'appelait Sarah est un...
tracking img