Elliott erwitt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Elliott Erwitt
sources : http://www.mep-fr.org/expo_1.htm

Fils d'émigrés russes, Elliott Erwitt est né en 1928 à Paris. Il a grandi en Italie et en France. Sa famille émigre aux États-Unisen 1939, s'installant d'abord à New York puis à Los Angeles.

Elliott Erwitt fréquente le lycée d'Hollywood, tout en travaillant dans un laboratoire commercial où il développe des tirages"signés" pour les fans de star de cinéma. En 1949, il retourne en Europe où il voyage et débute sa carrière professionnelle. Conscrit dans l'armée des États-Unis en 1951, il continue àphotographier pour plusieurs publications - totalement à l'écart de ses fonctions militaires - alors qu'il est posté au New Jersey, en Allemagne et en France.

Par pure chance, alors qu'il était partichercher du travail à New York avant son service militaire, il rencontre Edward Steichen, Robert Capa et Roy Stryker qui apprécient ses photographies et qui le prennent sous leur aile, devenantdes mentors importants. En 1953, fraîchement renvoyé du service militaire, Elliott Erwitt, parrainé par Robert Capa, devient membre de l'agence Magnum Photos. Il a travaillé pour la revue Life etparticipé à la célèbre exposition The Family of Man au Musée d'Art Moderne de New York, en 1955, et depuis plus de cinquante ans, ses livres, ses reportages photographiques, ses illustrations etses publicités apparaissent dans des publications du monde entier.

Dans les années 70, tout en continuant son travail photographique, il commence à tourner des films, d'abord plusieursdocumentaires et ensuite, dans les années 80, des programmes de télévision comiques et satiriques pour la chaîne HBO (Home Box Office).
Des années 90 à nos jours, il continue de mener une vieprofessionnelle étonnamment variée. Il est l'auteur de plus de vingt livres de photographie, dont les titres récents sont The Art of André S. Solidor A.k.a. Elliott Erwitt, Rome, New York, et Dogs.
tracking img