Eloge de la lenteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'éloge de la lenteur
Au premier abord, la « lenteur » a une connotation péjorative. Signe de paresse, la lenteur est devenu l'ennemi de notre société ou la rapidité semble être un atout de plusen plus nécessaire à chaque être humain. En effet nous vivons dans la vitesse comme le prouve l'existence toujours grandissante du nombre de fast food, de services rapides, de « speed dating ». Maisjusqu'ou peut on dire que la lenteur par opposition à la vitesse est négative dans la société? N'est elle pas dotée de qualités morales et de certaines vertues ?
I/ Une valeur pejorative
Dès quel'on se réfère à la lenteur, on pense tout de suite à apathie, indolence, nonchalance, molesse. C'est un signe de faiblesse tant morale (manque de motivation) que physique (manque de capacité,d'énergie)
Ex: au sport, la lenteur est le défaut le plus important.

II/ N'est elle pas volontaire et donc porteuse de qualités/vertues?
Si la lenteur est réfléchie c'est qu'elle a un but, uneintention intelligente et utile. Elle permet de prendre du recul sur des actions, de prendre le temps de reflexion nécessaire. Rôle positif. Ce n'est plus un défaut mais une qualité à condition de ne pasen abuser au risque de passer pour de la flémardise d'agir vite. Elle se dote d'un aspect qualitatif.
Ex: dans une entreprise bien qu'il faut savoir etre rapide, la lenteur et la qualité dutravail sont nécessaires.

Elle peut même être riche d'une beauté intérieure.
Ex: musique: bien que le rythme peut etre lent, la beauté est parfois amplifiée.
De plus prendre son temps c'estpermettre le bonheur :plus alors besoin de se presser pour avoir une vie efficace, productive, le but de la vie est d’être heureux.
Ex : Du bon usage de la lenteur de Pierre Sansot
Si l'oonaccepte dans le contexte actuel de s'écouter c'est que l'on accepte de prendre du temps, d'aller contre la philosophie « le temps c'est de l'argent ». On surmonte la peur du temps perdu qui passe pour...
tracking img