Eloge du changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Sylvie COUDOIN OR02-organisation et fonctionnement de l’entreprise Session 2002/2003 de novembre à mars

Gérard-Dominique CARTON

« ELOGE DU CHANGEMENT Leviers pour l’accompagnement du changement individuel et professionnel » (Edition Village Mondial) 1999

Sommaire :
L’auteur Ses postulats Sa démarche Résumé de l’ouvrage Actualité de la question CommentairesBibliographie

L’auteur
Gérard-Dominique CARTON intervient tant en France qu’à l’international, dans les entreprises industrielles, commerciales et financières. Il a commencé sa carrière au CIC Paris dans les ressources humaines, avant d’être recruté par American Express, où il a occupé les fonctions de DRH France puis de DRH International et DRH Etats-Unis avant d’être nommé vice-président exécutif auCanada. En 1989, il fonde un groupe conseil centré sur l’ingénierie du changement et ses implications notamment en stratégie, management et ressources humaines. Il a une formation universitaire en psychologie clinique, en sociologie et en économie politique.

Ses Postulats
Le changement étant, avant toute chose, le fruit d’une représentation mentale de la réalité, la volonté de se rapprocher dela réalité des autres est une des conditions sine qua non de réussite du changement. Cette volonté dépend de notre propre système de motivation. Le management du changement repose à la fois sur une vision stratégique et une méthode opérationnelle, toutes deux fondées sur la psychologie. La sous-estimation du facteur humain est la cause principale de l’échec en matière de changement.

Sadémarche
La première partie de l’ouvrage détermine les contours du changement qu’il soit individuel, collectif, personnel ou professionnel. Dans un deuxième temps il va expliquer les mécanismes psychologiques mis en œuvre dès lors que le changement proposé ou imposé ne correspond pas aux aspirations de notre interlocuteur. Pour finir l’auteur apporte à la fois une méthode et des outils permettant degérer et mesurer l’impact des changements au plan humain pour en faire un élément de progrès. Pour ce faire et particulièrement dans la partie plus théorique, l’auteur nous apporte soit des exemples rencontrés dans l’exercice de ses diverses fonctions, soit des exemples standards de la vie privée. Dans la partie méthodologie, il appuie sa démarche en apportant des outils concrets tels que desquestionnaires et des schémas. Pour finir, il reprend en une liste exhaustive, qu’il appelle «équation de la réussite dans la conduite du changement», des paramètres énoncés tout au long de l’ouvrage à destination des personnes qui doivent changer et des hommes qui pilotent le changement.
2

Résumé de l’ouvrage
Le changement, qu’il soit d’ordre individuel, collectif, personnel ou professionnel faitpartie intrinsèque de la vie de l’humanité et de son évolution. Notre méconnaissance du facteur humain, voir de son oubli, conduit inévitablement le changement à un constat d’échec. Gérard Dominique Carton établi cinq catégories de cause à cet échec et propose une méthodologie d’accompagnement du changement quel que soit sa nature ou son objet. D’un point de vue social, c’est une méthode qui permetà la fois l’intégration par le sujet du changement et la génération d’une culture propice à celui-ci dans le respect de l’individu.

Comprendre le changement
Changer représente une action modificatrice du système ou du comportement dont la vision du résultat relève du champ de la perception individuelle (perception définie par S.Bruner comme un processus en trois étapes : émission d’unehypothèse, réception d’information venant du milieu ambiant et vérification de l’information au regard de notre hypothèse). Cette perception s ‘élabore et s’auto-modifie en fonction de plusieurs aspects : notre cadre de référence (nos valeurs, notre vision du monde, la notion du bien, du mal, notre éducation) et de nos aspirations, la notion du temps et de son évaluation à la réalisation d’une action...
tracking img