Elsa au miroir

1116 mots 5 pages
Pendant la seconde guerre mondiale, les poètes surréalistes empruntent des formes plus traditionnelles pour exalter le martyr des militants et réveiller le patriotisme des français. C'est l'objectif que poursuit Aragon dans son célèbre recueil La Diane française dans lequel il s'efforce de ranimer le sentiment national tout comme la sonnerie du clairon éveillait naguère les soldats des casernes. Ce poème réunit le thème de la tragédie nationale d'un amour menacé et celui de la tragédie nationale alors que la patrie est en danger et que l'on massacre ses défenseurs. Après avoir dégagé l'intérêt de la structure du texte, nous analyserons la transformation progressive de l'amante en médiatrice grâce au décryptage des marques discrètes de l'engagement du poète rendu nécessaire par les circonstances.

I) Une structure originale et qui fait sensible
L'atmosphère d'attente tragique se manifeste par la répétition et la monotonie.
a) La répétition en effet apparaît comme la figure fondamentale qui ordonne le texte. Les trois premiers vers sont repris régulièrement dans les quaintils, puis avec des variantes sur l'ensemble du poème et dans les distiques.
Ce procédé rappelle celui du pantoum déjà utilisé par Baudelaire et Hugo. Le poème de plus n'est construit que sur deux rimes qui se succèdent de façon régulière tant dans les quaintils que dans les distiques ce qui constitue un lien entre les deux parties du poème.
b) Par ailleurs, ces reprises en entrelat donnent l'impression du déroulement incessant du même geste, celui du peigne qui accompagne une méditation qui revient sans cesse sur des points clés (étant la tragédie et l'incendie, le miroir et la mémoire, le monde maudit et ce que dit le poète. Enfin, l'imparfait accentue l'impression de durée et le sentiment d'angoisse qui accompagne l'attente d'un dénouement tragique. Le vers conserve une certaine fluidité étant donné que la phrase n'est pas entièrement calquée sur le vers lui-même et que l'on observe des

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