Elsa schiaparelli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ELSA SCHIAPARELLI

Par Julie Scallon
Tables des Matières

ELSA SCHIAPARELLI
Biographie
Elsa Schiaparelli, femme d’influence dans le domaine de la mode, a sue se démarquer de sa naissance jusqu’à sa mort le 13 novembre 1973. Cette créatrice de mode italienne est notamment reconnue pour être l’inventrice du célèbre « rose shocking ». Née à Rome le 10 septembre 1890, la jeune filled’origine italo-égyptienne vit son enfance au sein d’une famille aristocratique. En effet, Elsa est la nièce d’un important astronome, historien des sciences et homme politique italien du nom de Giovanni Schiaparelli. Elle étudie d’abord la philosophie à l’université de Rome et démontre déjà son côté choquant en publiant un livre de poèmes sensuels. Par la suite, elle se voit forcé d’épouser le conteanglais William de Wendt de Kerlor, le mariage se termine rapidement au divorce. Libre et indépendante comme jamais, Elsa Schiaparelli doit subvenir à ses besoins ainsi que ceux de sa fille, Gogo Schiaparelli. Elle s’initie donc vers le dessin de stylisme et fait son entrée dans une maison de confection à Paris en 1922. C’est vers la fin des années 1920 qu’elle s’entreprend concrètement dans le secteurde la création avec son premier magasin « Pour le sport » situé dans un entresol rue de la paix. Ça ne prend pas une éternité pour que cette créatrice de pulls grands-nœuds en trompe-l’œil se fasse remarquée par d’autres artistes en vogue. Après quelques temps, Elsa prend la décision d’emménager sur la place vendome a Paris, et du même coup elle fait l’ouverture d’une autre maison situe a Londres.Durant la Seconde Guerre mondiale, la designer confie la direction de sa maison et s’exile aux États-unis ou elle ne fait que présenter une série de conférence sur la Haute Couture française. Elle fait son retour à Paris qu’après la Libération allemande ou elle affiche de nouvelles collections et par le fait meme, prend la pose pour couverture du premier numéro du magazine Elle
C’est dans sonatelier qu’elle enseigne à plusieurs étudiants les bases de la création. Des noms comme Hubert de Givenchy ainsi que Pierre Cardin. Peu de temps après, plus précisément en 1954, Elsa cesse ses activités de stylisme due au déclin économique cause par la fin de la Guerre. Elle conserve cependant sa boutique et publie, au cours de la même année, son livre de souvenirs «shocking »

On l’a longtempscomparé à Chanel pour son évolution des modèles de sport aux tenues de ville puis finalement aux robes de soir. Son style et sa créativité sortent du commun. Elsa Schiaparelli a le don d’innover dans la conception hybride « qui ne soit plus celle du jour, sans être celle du soir »

Le style Schiaparelli
Le meilleur mot pour décrire les créations d’Elsa Schiaparelli serait sans aucun doute…SHOCKING. Effectivement, la designer a sue se démarquer du milieu de la confection avec ses collections hors du commun toutes plus original et créative les unes des autres.
Innovatrice comme personne, elle est une des premières à mettre la fermeture éclaire visible sur ces créations. Aussi, vers les débuts de 1930, elle confectionne la première veste à aller sur une robe de soirée. L’année suivante,Elsa crée une jupe de tennis divisée qui sera porter par Lili de Alvarez au Championnat de Wimbledon, cette jupe ne passe pas inaperçu au reste du monde…. Et, en 1933, elle présente une robe hybride " qui ne soit plus celle du jour, sans être celle du soir ".

English Part
-------------------------------------------------
The major figure in the fashion of the 1930s, has indeed left free reinto his desires, ignoring the decorum and took fashion on land previously unknown. It can be said of this woman that she was one of the most innovative, provocative and authentic woman designer of the Century. She was at the origin of so many innovations still influencing the world of fashion ...
The avant-garde Elsa, has inspired more than one ... While working with designers such as Jean...
tracking img