Elsa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché et ses prix

Lorsqu’il y a une sécheresse dans le Sud de l’Europe, le prix de l’huile d’olive augmente dans les supermarchés partout en Europe. Lorsque les Jeux Olympiques se sont tenus en Grèce en 2004, les prix des chambres d’hôtel à Athènes ont flambé. Lorsqu’une guerre éclate au Moyen-Orient, le prix du pétrole augmente en Europe.
Dans notre société actuelle, une grandepartie de la vie de l’Homme est consacrée au commerce, il peut acheter ou échanger tous les produits nécessaires à sa vie et tous les produits qu’il désire. Ces différents produits sont intégrés dans des marchés ou composent des marchés différents. Un marché est une combinaison de l’offre de ce produit et de la demande sur ce produit. Ainsi, l’offre et la demande représentent les deux facteursprincipaux d’un marché.
La demande des consommateurs c'est à dire la quantité totale de marchandises qu’ils sont prêts a acheter, a donc de nombreux déterminants. L'offre quant à elle correspond à ce que les entreprises sont disposées à produire et à vendre, et résulte principalement du prix de vente. Le prix de chaque marchandise résulte de la confrontation entre l’offre et la demande de cettemarchandise ce qui entraine une variation des prix
. C’est pourquoi, il est légitime de se demander comment peut-on expliquer les variations des prix d’un même produit ?
On montrera tout d’abord à quoi correspond le marché puis on démontrera qu’au sein de celui-ci des variations du prix sont enregistrées.

I. Le marché : un équilibre entre l’offre et la demande
Le marché est un ensemble detransactions économiques qui est en fonction de deux éléments, la loi de la demande et la loi de l’offre. Ces deux lois sont fondamentales au fonctionnement du marché.

1. La loi de la demande
La demande est l'expression de la volonté et de la capacité de l'acheteur potentiel à acquérir certaines quantités d'un article à divers prix possibles que celui-ci peut raisonnablementoffrir. La demande peut être imaginée comme étant une gamme de prix et de quantités correspondantes dans l'esprit de l'acheteur. Les courtiers de la bourse des valeurs de New York gardent des livres dans lesquels ils inscrivent les commandes de divers clients: combien d'actions et à quel prix. Une telle liste est une illustration de ce que ce courtier (au nom de ses investisseurs) est disposé et capabled'acheter. La demande des acheteurs ou des consommateurs représente l’ensemble des produits que ceux-ci sont prêts à acheter. Elle varie selon les goûts des individus, leurs moyens financiers, l’utilité du produit ou encore la qualité de celui-ci. On dit qu’elle est fonction croissante du prix, et que donc elle augmente lorsque les prix diminuent et qu’elle diminue lorsque les prix augmentent.La loi de la demande postule que le rapport entre le prix et la quantité, dans l'esprit de chaque acheteur, est inversé. La loi de la demande est représentée graphiquement par une courbe descendante.
La loi de la demande peut être expliquée par l'obstacle à la consommation que le prix représente, l’utilité marginale qui diminue,  ou encore l'effet de revenu et l'effet de substitution lorsqueles prix changent.

2. La loi de l’offre

L’offre quand à elle, représente les produits ou les marchandises prêtes à être vendues par les entreprises ou les industries. C’est la volonté et la capacité des vendeurs ou des fournisseurs à vendre des quantités différentes possibles d'un produit à tous les prix raisonnables.
La loi de l'offre postule que le rapport entre le prix et la quantité dansl'esprit de chaque vendeur ou de chaque producteur est direct. Les augmentations du prix entraînent des augmentations de la quantité offerte.
La loi de l'offre est expliquée par  la motivation de tout vendeur ou producteur à vendre plus, et l'augmentation des coûts de production (en raison de la loi du rendement décroissant)
Le prix est la cause déterminante principale de l'offre. Le causes...
tracking img