Elsodomisator

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Selon la définition du dictionnaire Hachette encyclopédique, la littérature est une œuvre réalisée par les moyens du langage oral ou écrit considéré tant au point de vue formel etesthétique qu’idéologique et culturel. Ceci étant, la littérature est-elle plutôt un objet de divertissement ou bien une source d’apprentissages et de réflexions? Premièrement nous montrerons le côtédivertissant de la lecture, puis dans une seconde partie la face instructive qu’elle peut avoir.

La littérature est un divertissement :

-Le plaisir de lire

-Les livres offrent la possibilitéde rentrer dans des situations imaginaires, de rencontrer tout sorte de personnages, de représenté la vie par des mot. On peut grâce à la lecture pénétrer dans un univers tout à fait hors du commundans des romans de fictions, de fantaisies ou encore des contes tel que l’œuvre bien connu de Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles » ou l’on découvre une galerie de personnages retors et où leparadoxe, l‘absurde et le bizarre sont très présent.

-Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti « Simone de Beauvoir » Lire fait rever

La littérature est unesource d’apprentissages et de réflexions :

-La littérature fait un excellent support pour l’enseignement, l’éducation s’est toujours servit de livre, de manuel, de recueil, d’œuvres célèbres commeappuie pour les études, par exemple les « Bescherelle ». Les connaissances humaines sont regroupées dans des Encyclopédies tel que le « Grand Usuel Larousse » et dans des dictionnaires comme « Letrésor de la langue Française »

- La littérature a souvent été utilisée par les auteurs afin d'exprimer leurs avis et souvent de dénoncer les injustices, les problèmes : Victor Hugo disait que lamission de l'art est de « réveiller le peuple » c'est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté… On peut également parler de l’article très...
tracking img