Eluard

Pages: 7 (1688 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Commentaire rédigé
1-Le principe du rêve éveillé
2-La quète de l'amour absolu
3-La quète de la transparence
Pour Eluard, le poète "aimant l'amour" n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. "La dame de carreau" a été composé en 1926, à contre-pied des idées des surréalistes avec le chef de file André Breton, envoûtés par les récits de rêves, les superpositions d'imagesarbitraires, associant des réalités les plus imprévues. La poésie surréaliste se limite le plus souvent à la production des plus belles images correspondant au monde onirique, le monde du rêve le plus souvent inaccessible.
1 Le principe du rêve éveillé
Sous leurs apparences fantaisistes, les rêves sont en fait des projecteurs braqués sur notre personnalité profonde, nos comportements, nos désirsinconscients. Le rêve éveillé permet de décrypter nos différents besoins. Eluard rêve en restant éveillé toujours du même sujet "une vierge", étymologiquement une femme qui n'a jamais eu de rapports sexuels entendu ici par une femme pure, qui n'a jamais connu de liaison amoureuse. Cet amour, il le cherche depuis sa plus tendre enfance "Tout jeune, j'ai ouvert les bras à la pureté". Cet amour prend laforme d'un battement d'ailes, d'un battement de cœur. Dans la poésie surréaliste, on trouve toujours des superpositions d'images sans liens entre elles, dictées seulement par la pensée non contrôlée par la raison ou la morale. Dans ce poème il n'y a pas une ou plusieurs images mais nous avons affaire à un raisonnement logique, une démonstration. On retrouve à peine le goût surréaliste pour lesformules toutes faites ou provocantes comme "le ciel de mon éternité", "Toutes les vierges sont différentes. Je rêve toujours d'une vierge" et un goût pour les sciences occultes, ici la cartomancie avec "Les cartes ont dit que je la rencontrerai dans la vie, mais sans la reconnaître »". Eluard ne vit que sur le mode de l'expansion sentimentale, il aime donc il est, il est à l'école, il court auxrendez-vous, il solutionne les problèmes de son amie. Ce rêve est persistant, il revient régulièrement sous la forme d'un aveu d'une femme qui l'aime, qui l'entoure de ses bras, qu'il accompagne dans la maladie mais ce n'est jamais la même personne, c'est la femme qui prend l'initiative de la déclaration d'amour. Ce rêve a cependant un aspect douloureux, la crainte de la solitude, Eluard ne rêvaientjamais d'îles car ce sont des espaces foncièrement "solitaires", des espaces où "l'homme divisé" s'isole.
2-La quête de l'amour absolu
L'amour absolu et pur ne pouvait être mieux mis en relief que par l'utilisation du syllogisme, cette forme impeccable de raisonnement. C'est un rêve éveillé sans préciser s'il s'agit du jour ou de la nuit. Mais c'est la lumière de l'amour qui l'éblouit par sonintensité et il en garde assez pour voir en lui les images de ses rêves "elle passe ses bras autour de mon cou", "Ailleurs, elle me quitte. Elle monte sur un bateau", "Nous sommes presque étrangers l'un à l'autre, mais sa jeunesse est si grande que son baiser ne me surprend point". Éluard reste fidèle à la fonction idéalisante du rêve, un rêve qui ne se borne pas à reproduire du souvenir mais à nousmontrer ce que nous souhaitons, ce que nous désirons de plus. Nous sommes à ce stade très loin des théories freudiennes des rêves nocturnes consistant à fabriquer très intellectuellement, de grandes constructions arbitraires sur leur signification. Eluard assimile l'amour à la faim et à la soif, jamais rassasié, il recherche l'amour absolu, l'amour sans limite, une sorte de délire perpétuel danslequel les amants ont tout à se dire. Cet amour absolu qu'il n'a pas découvert et qu'il recherche, notre poème a cependant bien cru le ramener au grand jour mais il n'a pas réussi. L'originalité du texte de " La dame de carreau" c'est d'être une écriture vraie, sincère, sans formules ou images travaillées, étranges, sans correspondances. Éluard nous dit avec beaucoup de vérité sa propre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !