Eluard

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 13 mars 2011
Au point de vue de la réhabilitation économique Colbert est le parfait exemple récent de la nouvelle dimension que la ville veut ce redonner et ainsi proposer une vocation économique .

Colbert fut aménagé pour proposer une plate forme conséquente en terme de service administratif , mais aussi aux entreprises et au particulier laissant place à l'ancien site de la SEITA . La restructurations'effectue en 2001 avec pas moins de 11 entreprises qui décident de s'implanter sur 33 000 m² et qui comporte un nombre important de salariés qui s'élève à 900 personnes .

Parmi les entreprises qui sont présentes sur cette surface on peut citer des entreprises de services telles que ARMATIS qui procure plus de 450 emplois , SERENIS dont cette entreprise offre environ une soixantaines de nouveauxpostes ainsi qu'un point de restauration rapide .

L'espace Colbert construisit également un grand hôtel , l'hôtel Best Western Colbert . Un rang de trois étoiles fut donné a cet enceinte . Cet hôtel est situé à seulement 5 minutes de la gare et du centre ville et profite par conséquent d'une position plus que favorable . En effet l'hôtel possède 44 chambres dont 6 duplex et un accès wifipermanent et est a la pointe de la modernité en terme d'équipements .

Châteauroux c'est aussi de grandes places qui en font sa renommé . Pour parler de ces places principales qui occupe la ville et de voir comment , au fil du temps , certaines modifications sont put s'opérer , il nous semble normal d'évoquer le cas de deux grandes places de la ville dynamiques : La place Voltaire et la place de laMairie .

Tout d'abord nous allons commencer par parler de la place Voltaire situer à proximité du centre ville et permet également une ouverture facile vers l'avenue de la Châtres . Cette place s'oriente vers de nombreux projets commercial et artistiques . Le parking de la place organise tout les samedi un grand marché qui permet d'entretenir des relations commerciales avec les habitants . Laplace organise des évènements tels que le festivals Darc durant la saison estival mais aussi des concerts que le parking peut accueillir . Elle est également le pôle religieux de la ville avec son église qui la surplombe . Ce lieu est aussi un point de transition de la population car c'est ici que ce retrouve tout l'ensemble des bus de la ville et permet par conséquent une facilité dedéplacement pour la population . A noter que aujourd'hui les bus sont libre d'accès avec une gratuité totale .

Pour finir , on constate que la place Voltaire continue à ce développer comme par exemple l'extension des réseaux de bus l'année dernière .

Dans cette deuxième partie nous allons aborder le cas de la place de la mairie qui ce localise au plein cœur du centre ville de Châteauroux .

Laplace de la mairie , du fait de sa position , est entouré d'une forte concentration commerciale avec tout son commerce l'avoisinant . Cette place est la plus fréquentée de la ville . Ceci s'explique que cette place est située au sein même de l'activité économique principale de la ville mais aussi du fait que dans ces locaux , de nombreuses démarches administratives y sont présentes ( ex : lerecensement ).

On observe que contrairement à la place Voltaire , la place de la mairie est restée pavée . On peut souligner que le plus vieux bâtiment de la ville est l'actuel conservatoire .

On peut donc dire que par conséquent , malgré l'évolution économique de la ville fortement ressentie , la place la plus populaire de la ville a sue garder leurs infrastructures et ainsi conserver son passésans céder à la modernisation .

Certes les places de la ville font partie intégrantes de la ville mais comme toute ville , elle ne peut vivre en autarcie et a besoin de s'ouvrir sur le reste du pays ; L'autoroute A20 est la principales voix de communications extérieur économique de la ville .

L'autoroute A20 appelée encore '' l'occitane '' s'ouvre de Vierzon et fini son parcours pour finir a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !