Eluard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1895 Naissance, à Saint-Denis, en région parisienne, d'Eugène, Emile, Paul Grindel, qui prendra le nom de Paul Eluard.

Le 3 août 1914, Paul est mobilisé, et devient infirmier dans un hôpital militaire de la Somme. Il est envoyé sur le front comme infirmier et est le témoin de terribles hécatombes.

1916 En Août, au front, il fait paraître un recueil de dix poèmes (polycopié par lui-même à 17exemplaires ) intitulé Le Devoir. Il signe Paul Eluard, du nom de sa grand-mère maternelle. Il y exprime son horreur de la guerre; effroi qui ne le quittera plus.

1918.Paul Eluard publie Les Poèmes pour la paix.

présente en 1919 à André Breton, Louis Aragon et Soupault. Eluard contribue, quelques années plus tard, à la création du groupe surréaliste, dont il sera l'une des figures les plusmarquantes.
1920 Eluard fonde sa Revue, Proverbe, à laquelle vont collaborer plusieurs dadaïstes.
1923 : rupture avec Dada

1924 Année de tension : il part pour un voyage autour du monde qui durera 7 mois et dont il ne parle pas

1925 Publication de Au défaut du silence 1926 Il adhère avec les autres surréalistes au parti communiste. Il s'en fera exclure eux en 1933.
Il publie Capitale dela douleur, recueil dans lequel il exprime toute sa virtuosité poétique et à sa totale liberté d'expression.
1933 Exclusion du Parti communiste en raison de divergences sur le modèle soviétique

1940 Eluard sera l'un des grands poètes de la Résistance. Il publie, dans la France occupée, de nombreux textes de réconfort et de lutte.
Publication clandestine de : Le Livre ouvert I

Le Livreouvert : 1938-1944 de Paul Eluard

1942 Publication de clandestine de Poésie et Vérité qui contient le célèbre poème Liberté que les avions anglais parachuteront dans les maquis.
Eluard revient au parti communiste.
1945 A la libération, Eluard est fêté par tous.

C'est également en combattant la mort - et les atrocités liées à la guerre - que le poète aspire à redonner un sens à la vie. On comptenotamment, parmi ses écrits les plus engagés « Cours naturel, facile proie » (1938), « Le Livre ouvert »(1941), « Poésie et vérité 1942 » (1942), « Poèmes politiques » (1948).

Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique il engendre des pluies fortes à diluviennes, des décharges électriques de foudre accompagnées de tonnerre. Dans des cas extrêmes,l'orage peut produire des chutes de grêle, des vents très violents et, rarement des tornades.

La porta Maggiore, en français porte majeure, construite en 52 sous l'empereur Claude, supporte l'aqueduc de l'Aqua Claudia à la traversée des via Praenestina et Labicana. Elle était alors nommée porta Praenestina-Labicana. Elle fut intégrée au mur d'Aurélien en 252.

Les deux bandes supérieurescorrespondent aux canaux des aqueducs de l'Anio Novus et de l'Aqua Claudia, commencés en 38 sous Caligula, achevés en 52 sous Claude[1]. En 250-252, ce passage monumental fut intégré au mur d'Aurélien, dont il devint une porte à part entière.

La Porte Majeure était en réalité un monumental arc d'entrée que l'empereur Claude avait fait construire pour y faire passer les canalisations de sonaqueduc. Sous l'arc, placé sur un des endroits les plus hauts de la ville, où d'autres aqueducs avaient leur château de distribution, passaient deux routes importantes :
la Prenestina et la Labicana. Aurélien voulut inclure l'arc dans l'enceinte de murs en construction et en faire une porte. Elle fut appelée Porte Majeure pour indiquer aux pèlerins la route qui conduisait à Sainte Marie Majeure.
Sur lapartie extérieure des murs se trouve un monument funéraire d'époque républicaine particulier. La construction reproduit un four. Des sacs de farine, le travail et la vente du pain sont représentés sur la frise.
Il s'agit de la tombe du boulanger Eurysacès et de sa femme Atinia, mis à jour à la fin du XIX° siècle.
charpie  Fils tirés de vieux linges, utilisés comme pansement [Ancien].
A.[pic]...
tracking img