Eluard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RÉSUMÉ DE PERCEVAL OU LE CONTE DU GRAAL.

La rédaction de Perceval ou le conte du graal de Chrétien de Troyes peut-être datée entre 1180 et 1190. L´oeuvre esr dédiée à Philippe,comte de Flandre, qui a vécu entre 1143 et 1191. Cette oeuvre comprend 9234 vers octosyllabes et n´a pas été achevée par Chrétien. Elle a doné lieu á quatre continuations totalisant plus de soixante-dix mille vers quisont attribuées à Wauchier de Denain, Gerbert de Montreuil et Manessier.
Il y aussi une adaptation en vers, le Roman de l´histoire du Graal, attribuée à Robert de Boran et à une prose anonyme , Perlesvaus.
Par ailleurs, l´oeuvre de Chrétien s´intègre au cycle arthurien en prose conu sous le nom de Vulgate arthurienne.

Le conte du Graal se divise en deux parties : La première est consacrée àl´initiation chevaleresque et courtoise de Perceval. La deuxième, suit les quêtes de Gauvain, neveu d´Arthur.
À la fois roman d´initiation chevaleresque, reflexion sur le sens de la chevalerie, réecriture christianisante des mythes celtiques, médiation sur l´art d´écrire, Perceval ou le conte du Graal est l´oeuvre la plus complèxe et la plus énigmatique de Chrétien de Troyes.

À l´ouverture durécit, Perceval vit dans l´ignorance du monde chevaleresque et courtois. Sa mère, la veuve de la gaste fôret, l´a isolé.
Selon sa mère, la chevalerie serait responsable de la mort du père de Perceval et de celle de ses deux frères et décidée à cacher à son fils les tentations mortelles de la chevalerie, la veuve lui a donné une éducation qui s´enracine exclusivement dans la Bible.

Lorsque cinqchevaliers, perturbant le décor naturel, font irruption dans la fôret, les injonctions de la mère sont sana effets et il succombe immédiatement à une fascination profonde pour la chevalerie : une nature seconde, celle qu´il a héritée de son père chevalier, vient de se révéler en lui. Perceval se prépare donc à rejoindre la cour du roi Arthur pour être à son tour chevalier. Mais avant de partir, samère lui délivre un dernier conseil : qu´il prie régulièrement, qu´il veille à aider les dames, qu´il accepte les cadeaux et les baisers des femmes mais rien de plus.
Perceval se rend donc à la cour du roi Arthur. Sur le chemin Perceval découvre une tente qu´il confond avec une église. À l´intérieur de celle-ci, il voit une jeune femme. Extrapolant les consignes de sa mère, Perceval exige de la jeunefemme des baisers et sa bague. Une fois ses désirs satisfaits, il repart laissant la jeune femme à la brutalité de son mari jaloux. Ce dernier jure de se venger.
Au château de Cardoël, Perceval aperçoit un chevalier aux armes vermeilles. Ce dernier, qui réclame les terres du roi Arthur, confie au Gallois un message qu´il oubliera aussitôt.
Perceval arrive au terme de son voyage. Il penètre avecson cheval dans le château du roi. Malgré sa grossiéreté, Arthur l´accueille. Le jeune Perceval exige l´armure du chevalier Vermeil.
En quittant le château du roi, Perceval rencontre une jeune femme qui lui prédit qu´il sera le meilleur chevalier au monde. Il quitte le château et exige les armes du chevalier Vermeil, celui-ci reffuse et Perceval le tue et lui vole son armure puis il continue sonchemin. Il rencontre Gornemant de Gohort qui lui montrera les subtilités du code chevaleresque et courtois. Gornemant accepte de le faire chevalier à condition qu´il cesse d´évoquer sa mère et qu´il retire les vêtements grossiers que celle-ci lui a donnés au moment de son départ.
Perceval continue son chemin et rencontre Blanchefleur. Il délivre son château assiégé par Clamadeu des Îles.Après cela il rencontre le Roi Pêcheur qui lui offre l´hospitalité.
Pendant qu´ils discutent dans la grande salle du château, un étrange cortège passe : un homme tient une lance dont la pointe saigne, et une femme porte un Graal. Mais le jeune gallois n´ose interroger son hôte se rappelant que Gornemant de Gohort lui avait conseillé de ne pas trop parler.
Son silence lui ferme à jamais les...
tracking img