Eluard
On évoquera donc dans un premier temps la thématique de la poésie amoureuse qu’illustrent quelques recueils parmi les plus significatifs : Capitale de la douleur (1926), L’Amour la poésie (1929), Le Dur désir de durer (1946), Le Temps déborde (1947), Corps mémorable(1948), Le Phénix (1951) ; ajoutons-y trois autres à propos desquels on peut véritablement parler de poésie plastique tant le texte et l’image se confortent mutuellement : Les Mains libres (1937), poèmes accompagnés de dessins de Man Ray, Facile (1935) tout à la gloire de la beauté de Nusch, ou encore Médieuses (1939), orné de dessins de Valentine Hugo.
Dans un second temps, on s’intéressera à la thématique de la poésie engagée, laquelle s’est d’abord nourrie de la guerre d’Espagne, puis de l’Occupation et de la Résistance. On évoquera ainsi quelques textes, parmi les plus célèbres et les plus inspirés : Cours naturel(1938) dont fait partie le célèbre poème «Victoire de Guernica», hommage aux martyrs espagnols, auquel fait écho la toile de Picasso ; Poésie et vérité 1942, où figure le célèbre poème «Liberté», accompagné d’une peinture de