Eluard

Pages: 7 (2758 mots) Publié le: 11 mars 2015
Deux grands thèmes dans l’œuvre de Paul Éluard se font écho : la poésie amoureuse et la poésie de résistance, celle-ci ne faisant au fond que prolonger celle-là. Le ton y est celui d’une savante simplicité, dégagé des influences dadaïstes et surréalistes dont Éluard n’aura finalement retenu qu’un souveraine leçon d’émancipation du langage. Par ailleurs, la poésie, pour lui, ne se conçoit passans la collaboration avec ses amis peintres, ainsi que l’œuvre tout entière en porte témoignage. On envisagera tour à tour les poèmes d’amour et les poèmes engagés non sans garder à l’esprit ce que cette distinction peut avoir d’artificiel en ce sens que si l’on peut parler de dominante thématique, dictée notamment par des conditions historiques, il n’en reste pas moins que ces catégories, l’amouret l’engagement politique, sont parfaitement poreuses dans l’œuvre d’Éluard. 
On évoquera donc dans un premier temps la thématique de la poésie amoureuse qu’illustrent quelques recueils parmi les plus significatifs : Capitale de la douleur (1926), L’Amour la poésie (1929), Le Dur désir de durer (1946), Le Temps déborde (1947), Corps mémorable(1948), Le Phénix (1951) ; ajoutons-y trois autres àpropos desquels on peut véritablement parler de poésie plastique tant le texte et l’image se confortent mutuellement : Les Mains libres (1937), poèmes accompagnés de dessins de Man Ray, Facile (1935) tout à la gloire de la beauté de Nusch, ou encore Médieuses (1939), orné de dessins de Valentine Hugo. 
Dans un second temps, on s’intéressera à la thématique de la poésie engagée, laquelle s’est d’abordnourrie de la guerre d’Espagne, puis de l’Occupation et de la Résistance. On évoquera ainsi quelques textes, parmi les plus célèbres et les plus inspirés : Cours naturel(1938) dont fait partie le célèbre poème «Victoire de Guernica», hommage aux martyrs espagnols, auquel fait écho la toile de Picasso ; Poésie et vérité 1942, où figure le célèbre poème «Liberté», accompagné d’une peinture deFernand Léger, Au Rendez-vous allemand(1944). 

La poésie amoureuse
Trois femmes ont été les inspiratrices des poèmes d’amour d’Éluard, trois femmes passionnément aimées, mais toutes différentes ; dans le poème « La Dame de carreau », extrait du recueil Les Dessous d’une vie ou la Pyramide humaine publié en 1926, il écrira en une sorte d’aveu prémonitoire et prophétique (à en juger par la richesse de savie amoureuse qui lui donnera raison) :
« Tout jeune j’ai ouvert mes bras à la pureté. Ce ne fut qu’un battement d’ailes au ciel de mon éternité, qu’un battement amoureux qui bat dans les poitrines conquises. Je ne pouvais plus tomber. 
Aimant l’amour. »
 
Gala : « A maquiller la démone, elle pâlit »
C’est au sanatorium de Clavadel qu’Éluard, atteint de tuberculose, fait la connaissance de cettejeune femme qui allie à la sombre et inquiétante beauté l’intelligence et la culture. Très vite du reste elle deviendra l’égérie du groupe surréaliste. 
Il l’épousera en 1917 et lui vouera toute sa vie un attachement qui survivra aux conflits et aux ruptures, comme en témoignent les Lettres à Gala (1985, édit. posth.). Elle ne tardera pourtant pas à lui préférer Dali qu’elle rencontre en 1929 etépousera peu après, non sans avoir quelques années plus tôt vécu de tumultueuses amours avec Max Ernst, auquel Éluard sera associé. Le poème liminaire de Répétitions porte trace de ces épreuves, ainsi qu’en témoignent les images violentes qui gravitent autour du mot inceste (à maintes reprises Éluard parlera de Max Ernst comme d’un frère) :
« Dans un coin l’inceste agile 
Tourne autour de lavirginité d’une petite robe 
Dans un coin le ciel délivré 
Aux épines de l’orage laisse des boules blanches ».
     
Dès cette époque Éluard a trouvé son style, un style qui s’est construit tant sur la recherche de l’insolite (propre à la période dada) que sur l’expérimentation en matière de langage, notamment les proverbes, qu’il a menée avec Paulhan. Dès lors l’écriture éluardienne n’aura de cesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard
  • Eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !