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MOHAMMED KHAÏR-EDDINE
Dossier coordonné par Zohra Mezgueldi
Résumés: Abdellah Baida - Le religieux dans l'œuvre de Khaïr-Eddine À priori Khaïr-Eddine est loin de s'intéresser à la religion, toutefois ses textes sont jonchés de références à Dieu, aux pratiques et aux situations religieuses. L'objet donc de cet article est de montrer quel usage fait l'auteur de cette composante. Tout en étant fortement présent, le religieux est diffus et noyé dans un contexte très hétéroclite. De cet amalgame, se dégage une critique acerbe des rituels pratiqués par le peuple. Ces pratiques sont souvent tenues pour une manifestation du sous-développement. Khaïr-Eddine démystifie l'image de Dieu en montrant le lien étroit entre cette image et celle des autres pouvoirs de répression. Par delà le religieux, l'auteur aspire à l'émancipation du peuple en suggérant une autre métaphysique où la figure du poète prend la place de toutes les divinités. Mots-clés : Khaïr-Eddine, religion, dieu, théologie, métaphysique, littérature, Maghreb, poète.
Afifa Bererhi - L'âme tutélaire de la montagne La préoccupation est d'aborder Légende et vie d'Agounchich de Mohammed Khaïr-Eddine à partir de ce qui travaille la narration de l'intérieur, c'est-à-dire les traces ontologiques et leur thématisation. L'analyse volontairement descriptive est pour montrer que le roman s'écrit au miroir de l'essai de Jean Amrouche L'éternel Jughurta, et voir ainsi comment le mythe fondateur s'active et gère la fiction. Mots-clés : Légende et vie d'Agounchich, Khaïr-Eddine, mythe littérarisé, Amrouche.
Rosalia Bivona - Nourriture et dimension anthroposophique dans Il était une fois un vieux couple heureux Il était une fois un vieux couple heureux, dernier roman de Khaïr-Eddine, ne constitue pas un cadre d'épanchements autobiographiques, il n'en est pas moins un cadre propice à accueillir un examen de conscience. Il propose une nouvelle façon de percevoir le monde, et, si d'un côté il