Emancipation de la femme au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II . Au travail.

Déjà avant la guerre un certains nombre de femmes travaillaient dans des usines, des ateliers ou des bureaux mais aucune n'avait de postes importants. Elles exerçaient des tâchessans revendication particulière. Cependant leur situation n'était pas reconnue à sa juste valeur par la gente masculine et plus largement par leurs employeurs, sans compter le travail domestique qui atoujours été assumé par les femmes , de plus elles n'avaient aucune autonomie financière. Désormais les femmes travaillent de plus en plus, sont indépendantes …
Ces évolutions sont dues auxbouleversements et aux révolutions historiques telles que la première guerre mondiale et la révolution de mai 68. Aujourd'hui la femme est donc plus présente dans la vie professionnelle, développant desactivités variées et obtenant des statuts nouveaux. Elle apparaît comme une femme active et dynamique. Des lois et des réformes lui donnent des possibilités de carrière égales à celles de l'homme, et luidonnent des droits spécifiques; le travail donne aux femmes l'autonomie financière, jusqu'alors réservée aux hommes.
Pourtant il y a des inégalités car actuellement le salaire des femmes et environ20% inférieur à celui des hommes pour un poste équivalent.
Même si la loi oblige un employeur à assurer une même rémunération quel que soit le sexe pour un travail égal. On compte 2,5 fois plus defemmes au SMIC que d'hommes. Environ 17% des salariés masculins sont cadres contre 10% des femmes.
Pourtant en 1983, la loi Roudy assure l'égalité professionnelle interdisant toute discrimination enraison du sexe .
Les premiers métiers des femmes furent surtout secrétaire, institutrice ou bien caissière. Entr 1975 et 1988, la population active féminine a augmenté de 3 millions de personnes. Cetaux d'activité des femmes de 25 à 49 ans est passé de 40% à dans les années 60 à 80% aujourd'hui.
Les femmes représentent aujourd'hui 48% de la population active.
En 1960 : 6,5 millions de femmes...
tracking img