Emancipation des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'égalité hommes/ femmes.. Sujet sensible au centre de nombreux débats. L'évolution de la condition de la femme a été longue, elle a duré plus de 180 ans, ce qui n'empêche pas que lafemme ne soit pas encore l'égale de l'homme même si sa condition s'est améliorée. Certaines inégalités persistent encore comme par exemple, celle du salaire.
A partir de 1907, la femmepeut disposer de son salaire: commence ainsi le développement de son indépendance. Avant tout cela, d'après le Code Civil de Napoléon Bonaparte, la «  femme mariée est juridiquement mineureet doit obéissance à son mari en tout points ». Le fait de disposer de son salaire lui permet alors de se détacher un peu de son mari et de voir qu'elle peut se gérer seule. Ainsi, plusd'une trentaine d'années plus tard, l'incapacité juridique de la femme est supprimée: elle peut dorénavant avoir recoure à la justice pour s'exprimer.
S'enchainent alors des lois pourles femmes, tout de même espacées de quelques années entre elles. Ainsi vient, assez tardivement, le droit de vote pour les françaises en 1944. puis de moins en moins espacé dans le temps,(environ 5 ans entre chaque lois.) vient le droit de travailler sans l'accord du mari en 1965 et l'autorité parentale devient commune et à égalité entre la mère et le père en 1970. Il yen a quelques autres mais les essentielles sont citées.
Ainsi, les femmes acquièrent, au fil du temps, leur place dans cette société masculine qui considère la femme comme inférieure àl'homme et ne servant qu'à élever les enfants et faire le ménage. C'est alors qu'ils commencent seulement à accepter cette idée d'égalité.
De plus, le « pouvoir paternel » du chef defamille énoncé dans le Code civil de Napoléon n'est plus d'actualité car de nos jours, il n'y a plus tellement de chef de famille représenté par le père mais plutôt par les deux parents.
tracking img