Emarketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'affiliation

Introduction

Il suffit de lancer une requête à travers le moteur de recherche Google à partir du terme « affiliation » pour admettre rapidement qu’une pléiade de pure players apparaîtra dans les résultats : « meetic, pixmania, 2xmoins cher.com, etc. ».

Un référencement sur le mot « affiliation » basé sur un seul objectif, que tous sites puissent leur ramener du trafic. Eneffet, comme nous l’expliquerons dans ce dossier, l’affiliation est une technique relativement éprouvée et qui devient indispensable pour tous sites e-commerce. Tous les moyens sont bons pour amener du trafic sur un site et l’affiliation n’est autre qu’une technique de publicité online évoluée.

Pour bien visualiser ce que pourrait devenir l’affiliation en France, les Etats-Unis ont de leur côtéun peu d’avance dans ce domaine. Aux Etats-Unis, L'affiliation s'avère en effet être un outil marketing online de plus en plus performant si l'on en croit l'engouement des marchands américains qui intègrent de plus en plus de sites au sein de leurs programmes d'affiliation.

Bien qu'il ne génère pas autant de ventes que les liens sponsorisés ou que l'e-mailing, le marketing d'affiliationpermettent aux marchands d'étendre la présence de leur marque sur la toile, en ciblant particulièrement les sites en cohérence avec leur cible. Une stratégie efficace pour attirer sur son site des acheteurs en puissance. Nous détaillerons ce système de qualification du trafic à partir d’un tric des affiliés.

Il est aussi difficile d’évaluer l’état du marché de l’affiliation dans le sens où les acteurssont généralement d’une grande discrétion sur le sujet, on peut estimer qu’un programme d’affiliation bien géré peut générer de 20 à 30 % du chiffre d’affaires ou des contacts commerciaux d’un site web à vocation commerciale. Pour certains acteurs en lancement ou ne bénéficiant pas d’une grande notoriété, le rôle du programme d’affiliation peut être encore nettement plus important. Les effets desprogrammes ne s’arrêtent pas là, car ils impactent fortement le recrutement de nouveaux clients et procurent une visibilité souvent gratuite sur l’ensemble des sites partenaires.
Bien sûr, un programme d’affiliation n’est pas non plus la panacée : si la stratégie d’affiliation est mal définie et si le programme est mal géré et animé, les résultats seront décevants et il n’y aura pas de retoursur investissement. C’est pourquoi nous avons tenté à travers ce dossier de détailler les différentes orientations stratégiques que tout initiateur d’un programme d’affiliation doit adopter et les différentes architectures techniques à utiliser.

I- Les principes de l’affiliation

a. Explications du concept de l’affiliation

Afin de bien comprendre l’affiliation, il nous a sembléintéressant de partir du principe même de l’e-business avant de s’immiscer parfaitement dans le concept de l’affiliation.

Dans l’e-commerce, il est une notion parfaitement récurrente et pourtant le socle de tout business sur le web : la visibilité. L’Internet a connu en effet un essor relativement important à partir d’un fait relativement simple : celui de sa capacité intrinsèque à communiqueret de ce fait, à développer l’image de marque de l’entreprise. A partir de ce constat, nous avons vu l’apparition de sites institutionnels qui ont permis à certaines entreprises d’obtenir un véritable avantage compétitif à partir d’un canal jusqu’alors marginal.

Aujourd’hui, dans l’Internet, la société de l’information primée pour ses vertus de connaissances peut être vue sous un autre angle,celui de la communication au service du marketing. En effet, quelle que soit la manière de « faire du business », il est indispensable de pouvoir communiquer. Les entreprises elles-mêmes ont dû faire muter l’ensemble de ses services marketing pour les amener à être plus orientés multicanal.

Afin d’acquérir de nouveaux clients ou tout simplement de les fidéliser, il a toujours été indispensable...
tracking img