Emballage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Généralités
A quoi sert un emballage ? {text:bookmark-start} {text:bookmark-end}
Pendant longtemps, l’emballage a assuré le transport et la conservation des produits présentés en vrac. Avec le développement de notre économie moderne ses fonctions sociales et économiques se sont développées :
Il doit protéger les denrées alimentaires des contraintes mécaniques, thermiques,physico-chimiques et microbiologiques, dans l’optique d’améliorer la conservation des qualités.
L'emballage a une fonction de service au consommateur : L’emballage doit être utile pour le consommateur, il facilite le rangement, le transport du magasin au domicile des produits…
L’emballage est un support d’information et de communication : L ’emballage doit permettre l’identification duproduit, son origine, sa contenance, sa composition, sa date limite de consommation, son mode d’emploi et autres conseils d’utilisation…Il fait la promotion du produit pour qu'on ait envie de l'acheter.

Les matériaux utilisés {text:bookmark-start} {text:bookmark-end}
En France, on utilise surtout ces matériaux pour fabriquer les emballages :
Papier et carton 33%
Plastique 31%Métal 14%
Verre 14%
Bois 8%
Source : SESSI 2003
Le marché de l'emballage {text:bookmark-start} {text:bookmark-end}
L’emballage tient une place essentielle dans la chaîne de fabrication qui relie le produit brut au consommateur final. Le marché de l’emballage concerne ainsi tout particulièrement des industries où le conditionnement joue un rôle déterminant enmatière de sécurité et d’hygiène alimentaire, d’information du consommateur, de design et de respect de l’environnement.
Le chiffre d’affaires de l’emballage se réalise ainsi aux deux tiers dans le secteur agroalimentaire, suivi par la pharmacie et les cosmétiques (12 %).
Le secteur de l’emballage réalise en 2003 une production de plus de 12 millions de tonnes, dont l’essentiel dans lepapier-carton et le verre.
Un emballage biodégradable est un emballage qui peut être dégradé par des micro-organismes vivant dans le milieu naturel, tels que les bactéries, les champignons et les algues. Le résultat final de cette dégradation peut être de l'eau, du dioxyde de carbone ou du méthane. Les matériaux biodégradables peuvent être d’origine naturelle, issus de végétaux tels que le bois, le liège,le lin ou le coton, mais également les matières plastiques selon leur origine synthétique ou à base de ressources végétales.
Emballages métalliques

Avec quoi fabrique-t-on les boîtes de conserve ?
Il s'agit de fer blanc électrolytique : c’est une mince feuille d’acier recouverte d'etain. Grâce à ce revêtement, il est apte à entrer en contact direct avec les aliments.
Ses principalespropriétés sont l'étanchéité au gaz, à la lumière et aux micro-organismes et donc il permet une conservation longue des aliments.

Emballage en aluminium : des risques pour la santé ?
L'aluminium est toxique pour l'homme, en particulier pour le cerveau. Cependant la toxicité dépend de la quantité ingérée et de la forme chimique sous laquelle l'aluminium se trouve. En effet, l'aluminium seprésente sous forme de sels qui, pour être absorbés, doivent être solubles.
Si l'aliment est acide, il peut y avoir une formation de sels solubles, mais les quantités sont très faibles et donc pas dangereuses pour l'homme.
L’aluminium convient donc au conditionnement de très nombreux aliments. Les boîtes boisson en aluminium sont, quant à elles, revêtues à l'intérieur d’un vernis qui joue lerôle de barrière entre le métal et les composants acides éventuellement contenus dans la boisson.
Les emballages métalliques sont-ils recyclables ?
Il est imperméable aux liquides, aux gaz et à la lumière, ce qui assure hygiène, conservation de longue durée, étanchéité et sécurité des aliments.
Du point de vue environnemental, l'atout majeur concerne le fait que l'acier et l'aluminium...
tracking img