Embriologie-le tube digestif primitif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TUBE DIGESTIF PRIMITIF

I. La mise en place du tube digestif primitif :

Il est d’origine andoblastique ou antoblastique ( mm chose) et mesoblastique.
Il se met en place lors de la delimitation a la 4e semaine de developpement. Au cours de la delimitation, les mouvements d’enroulement internalisent un portion de la vésicule vitelline qui forme le tube digestif primitif.
Ce tubereste relié a la partie extra embryonnaire de la vesicule vitelline appelé vésicule ombilicale par le canal vitellin.
Le tube digestif est initialement fermé a ses extrémité sephaliques et caudal, respectivement par les membranes pharyngiennes et cloacales.
La membrane pharyngienne se resorbe a la 4e semaine et permet la communicaiton entre la bouche primitive appelé Stomodaeum et la cavitéamiotique.
Des la 10e semaine, l’embryon dégluti le liquide amiotique qui est riche en facteurs de croissance, regulateur de l’hystogenese du tube digestif primitif.
L’ensemble des structures du tube dugestif est en place a partir de la 22e semaine. Cependant, certaines fonctions de secretion sont encore immature a la naissance.
Le tube digesif primitif donne la totalité de l’appareil digestif : tubedigestif et glandes annexes, ainsi que l’appareil respiratiore.
L’andoblaste est a l’origine de l’epithelium de revetement et de l’epithelium glandulaire. Le mesoblaste intra embryonnaire donne les autres elements de la paroi digestive.
Cet intestin primitif est divisé en 3 segements :
L’intestin anterieur, le moyen et le posterieur.
L’intestin anterieur va de la membrane pharygienne aubourgeon epatique inclus. L’ebauche respiratoire partage l’intetin anterieur en 2 partie : une partie cranial appelé intestin pharygien et une partie caudal.

II. devenir de l’intestin primitif

1. les derivés de l’intestin anterieur :

La partie cranial de l’intestin anterieur ou pharyngien forme l’appareil branchial et entre dans la constitution de la face et du coups.
La portion caudalde l’intestin anterieur nous donne l’oesophage, l’estomac, le Duodénum, le foie et les voies biliaires et le Pancréas.

-L’oesophage : Il s’individualise par rapport aux vesicules respiratoire des la 4e semaine du developpement.

-L’estomac apparaît a la 4e semaine de dvp sous l’aspect d’une dilatation fusiforme. Au cours des semaines suivantes, il chande sensiblement d’aspect etd’orientation.
Ces modification sont due a un developpement inegale des differentes parties de la paroie gastrique, ainsi qu’un changement de position des organes voisins.

-Duondenomes : ce segment du tube digestif est former par la partie terminal de l’intestin anterieu et la partie cranial de l’intestint moyen. L’union de ces 2 parties se localie immediatement en avale de l’origine du bourgeon hépatiquepar suite de la rotation de l’estomac et de la croissance de la tete du pancreas, le duodenum prend l’aspect d’une anse en forme de U, et pivote vers la droite.

- Foie et vesicules billiaires : l’ebauche hepatique apparait dans le milieu de la 3e semaine de dvp sous la forme d’une bourgeon de l’endoblaste a l’extremiteé distale de l’intestin anterieur.
Ce bourgeon est appelé diverticuleepatique, il est le siege d’une proliferation cellulaire intense qui penetre dans le septum transversum.
Le canal qui uni le diverticule epatique et le tuve digestif se retrécie pour former la voie biliaire principale.
Ce canal emet ensuite un bourgeon qui donne naissance a la vesicules biliaire et au canal Cystique. Dans le septum transversum, les cordon hepatiques d’origine antoblastique continuent ase developper. Il s’entremele avec les sninus sanguins qui proviennent des veines vitelline et ombilicale.
Les cordon epatiques se differencient en parenchyme hepatique et limites la paroie des cannaux biliaire.
Les cellules hemato poietiques, les cellules de Kupffer et le tissu conjonctif du foie proviennent du mésoblaste du septum transversum.
Le foie augmente rapidement de volume. Il...
tracking img