Emergence de problemes dans une tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le transport routier de marchandises ne se limite pas à des camions sur la route … Derrière le volant, il y a des conducteurs et, dans les entreprises, des salariés sédentaires. L’exercice de leurs métiers est strictement encadré par une règlementation sociale spécifique, de plus en plus complexe et ce, spécialement du fait de leur activité même.

Les conducteurs exercent leur métier sur laroute, c’est-à-dire dans des conditions qui mettent en jeu leur propre sécurité et la sécurité des autres. C’est pourquoi la réglementation sociale spécifique au transport routier est à la fois volumineuse et stricte. Elle tient compte des particularités de l’activité du transport : ce dernier répond à tous les besoins des consommateurs et des acteurs économiques et doit donc s’adapter à desexigences toujours croissantes, en termes de qualité, de souplesse, de proximité et de rapidité de livraison. Les professionnels du transport travaillent toujours dans l’express ! En effet, à cela s’ajoutent les impondérables de la circulation routière tels que le respect du Code de la route, les problèmes de congestion routière…qui ont également un fort impact sur les conditions de travail de cepersonnel roulant. Au fait qu’il existe une arborescence importante de contraintes dans l’exécution proprement dite du transport, s’ajoutent les contrôles routiers de police sur la régularité des papiers du véhicule (assurances, permis, cartes grises) et les contrôles douaniers volants, particulièrement lors des transports de nuit sur la nature des marchandises transportées et la régularité égalementdes documents obligatoires à leurs transports qui représentent une « menace » supplémentaire pour les chauffeurs qui considèrent ces contrôles comme un obstacle au bon déroulement de leur fret.

Il va sans dire qu’il est très difficile pour toutes les TPE dans le transport de marchandises notamment, de faire coïncider le respect de toutes ces obligations tout en minimisant au maximum le stressgénéré par ces impératifs car ce dernier accentue le turn-over, notamment quand les chauffeurs livrent en régional car ceux-ci rentrent tous les soirs et affichent un salaire mensuel de 1750 euros nets pour une moyenne de 180 heures de travail par mois quand un conducteur sur grandes distances empoche 2500 à 3000 euros nets pour 200 à 210 heures de travail par mois. Les chauffeurs sont vitetentés par le transport national, voire international, plus intéressant financièrement et moins soumis au stress.
La société X existe depuis 2 ans et sur une période si courte, a subi 3 démissions, soit 1.5 départ par an sur un effectif moyen de 4 salariés, ce qui représente un turn-over de 37.5 %, part énorme influant ponctuellement la qualité des prestations assurées. Il est évident que cesdéparts sont donc véritablement vécus comme des souffrances pour l’entreprise car ils représentent à la fois une perte de savoir-faire pour l’entreprise et le gain correspondant pour la concurrence. Ces difficultés sont d’autant plus importantes pour X car le savoir-faire y a une double connotation commune et personnelle. Ainsi, le « savoir-faire commun », commun à toutes les entreprises de transport demarchandises correspond entre autres à la faculté de conduire et à la capacité à charger et décharger les biens et le « savoir-faire personnel » propre à l’entreprise correspond à la maîtrise des tournées de livraison puisque les contrats signés par la société X. sont en majorité des tournées préalablement définies et ne supportant donc pas d’erreur ou d’omission. C’est le cas, notamment, destournées assurées pour le compte du client X pour qui les clients sont définis contractuellement et dont les listes par priorité de livraisons sont inchangeables du fait des clients du client. En effet, chaque client a ses propres exigences et il est souvent difficile de toutes les conjuguer ensemble car les respecter est physiquement irréalisable car il est impossible tout simplement pour les...
tracking img