Emergence du capitalisme chez marx et weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’émergence du capitalisme moderne selon Weber et Marx

Klisme + travail chez Marx et chez Weber

1. Klisme repose sur le travail formellement libre
Weber > calcul exact et tout ce qui endécoule (compta rationnelle, etc.) n’est possible que sur la base du travail libre.
Emergence d’un Klisme d’ent spécifiquement bourgeois, solidaire de l’antagonisme entre entrepreneur industriel ettravailleur salarié. En ce sens, il rejoint Marx.
Marx, « L’acc initiale » :

2. Klisme apparait que lorsque le travail devient une marchandise.

Klisme n’apparaît que lorsque certains achètent desmarchandises pr les revendre avec profit et surtout qd le travail humain = marchandise. Il existe dc stés ≠ Klistes, Kliste = fait historique et social.

Marx oppose la valeur d’usage des bienséchangés par le troc à la valeur d’échange des biens qui sont produits pour le marché.
Pour que le produit devienne marchandise, il faut que se développe la div du travail, il faut que soit séparée valeurd’usage et valeur d’échange.

Socio compréhensive Weber

Weber + Marx, le but de l’étude hist = expliquer les rapports de dét causale réciproques entre logique des pratiques et contraintes desstructures. Marx privilégie les causes matérielles et éco tandis que Weber veut montrer que les rep ont une efficience causale autonome et influent sur les cpmt des hommes.

Cpdt, Weber s’oppose à Marxds la mesure où il récuse l’idée qu’il y aurait un sens en gestation ds l’histoire. Cpdt théorie du désenchantement du monde et de la rationalisation comme logique commune de processus >> unité desens dans la marche de l’histoire.

Retour sur les cplmtr entre les pensées de Weber et de Marx

1. Marx : monisme causal et Weber : pluralisme causal.
(EK. Il réintroduit les rep du md commedéterminant de l’act sociale que Marx avait exclu un peu vite.

2. Marx : caractère unilatéral de la causalité et Weber : causalité réciproque
>> attitude éco est dét par les systèmes de...
tracking img