emigration alegrienne

407 mots 2 pages
KOYANISQUATSI
SYNOPSIS
Godfrey Reggio entreprend de rassembler des images montrant les rapports de l’homme à son environnement. Film de Reggio , musique de Glass , fait en 1983 au USA et dure 86 min.
Koyaanisqatsi est un film culte, un documentaire sans acteur, nous montre notre planète et notre civilisation comme nous l’avions jamais vus. Il représente des images naturelles, …, le tout sur une musique de Philip Glass.
Le titre du film vient de la langue des indiens Hopis : Koyaanisqatsi signifie la vie déséquilibrée
Le film est composé de douze chapitres marqué par la musique. L’homme est absent dans les premiers chapitres : Reggio montre des images de la nature qui montre le début du monde. (Extrait en fin). Il propose des images où l’on joue avec les échelles d’espace et de temps.
Le film s’accélère lors des scènes montrant la vie courante de l’être humain. Dans ce film les hommes sont comparés à des fourmis, des troupeaux de moutons, … , c’est ainsi que sont représenté les humains dans ce film
On peut considérer ce film comme une description enthousiaste de la technologie ou comme une critique de celle-ci.
Le film se base sur la prophétie Hopis :
1. Si l'on extrait des choses précieuses de la terre, on invite le désastre.
2. Près du Jour de Purification, il y aura des toiles d'araignées tissées d'un bout à l'autre du ciel.
3. Un récipient de cendres pourrait un jour être lancé du ciel et il pourrait faire flamber la terre et bouillir les océans.
La musique est totalement en accords avec les images. La musique a était faites avant les images.
EXTRAIT 4è -> 9è minute
Nous voyons des paysages sans humanité, des paysages sauvages ; filmé et ressemble aux paysages américains. Au début, nous apercevons de grand rocher indestructible, pendant de longue minutes, ensuite, nous apercevons des objets friables. De nombreuse chose sont en mouvement, vent, air, foret, nature, mouvement lent, … . La nature est en mouvement et le paysage est désert.
La

en relation