Emile durkheim suicide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Durkheim, Le Suicide

Introduction :

Durkheim est né en 1858 dans les Vosges et mort en 1917 à Paris de famille juive il devient laïc. Il est le fondateur de la sociologie en tant que discipline scientifique et universitaire.

Le suicide est paru en 1897, deux ans après Les Règles de la méthode sociologique. Dans cet ouvrage, durkheim pose les méthodes de la sociologie : lasociologie étudie les 'faits sociaux', qu'il définit comme 'des manières de penser, d'agir et de sentir' qui existent en dehors des consciences individuelles et qui ont un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent aux individus ; ces faits doivent être traités 'comme des choses' et expliqués uniquement par d'autres faits sociaux antérieurs. Le suicide, ouvrage fondamental dans l'histoire de lasociologie, est une mise en application de ces méthodes grâce à laquelle l'auteur démontre la pertinence de la démarche expliquant un comportement individuel par de faits sociaux
Durkheim est un holiste c'est-à-dire qu’il pense que la société influance les individus donc il s’interesse surtout à la société plus qu’au individu au lieu que Max Webber lui est un individualiste et il pense quel’individu influence la société dans laquelle il vit.

Dans quelle mesure la société a t’elle une influence sur le suicide ?

I. Le suicide est un fait social

A. Qu'est-ce qu'un suicide et pourquoi s'y intéresser ?

Dans les causes du suicide publié en 1930, il approfondit, tt en la corrigeant la problématique de Durkheim. S'il confirme certains des résultats, il montre aussi l'impossibilitéd'isoler la relation entre religion et taux de suicide des autres formes d'appartenance sociale des fideles. De même, s'il confirme l'accroissement des taux de suicide en période de dépression économique, par contre, il répète une baisse dans les phases de prospérité. Au plan méthodologique, il s'écarte de Durkheim sur deux points: d'une part, il se refuse à séparation les motifs psychologiques desfacteurs sociologiques dans l'explication du taux de suicide; d'autre part, il se montre plus attentif que Durkheim aux risques de biais introduits par les sources statistiques.

- Définition du suicide selon Durkheim : on appel suicide toute mort qui résulte médiatement ou immédiatement d’un acte positif ou négatif accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat.- Etude de la conscience morale : application au suicide

- Le suicide se retrouve dans diverse sociétés, il y a eu dans toutes les époques des courants suicidogènes notamment chez tous les peuples Européens.

- L 14 « le suicide est donc un élément de leur constitution normale et même, vraisemblablement, de toute constitution social. »

B. les 3 types de suicides

A) Le suicide égoïstele suicide égoïste intervient lors d'un défaut d'intégration : l'individu n'est pas suffisamment rattaché aux autres. La société tient les individus en vie en les intégrant (cf. le suicide de célibataires).

B) Le suicide altruiste
à l'inverse du suicide égoïste, le suicide altruiste est déterminé par un excès d'intégration. Les individus ne s'appartiennent plus et peuvent en venir à se tuerpar devoir (on peut avoir en tête les suicides dans l'armée, dans des sectes, etc.).

Durkheim parle de suicide altruiste comme l’abandon de la personne dans son groupe ou société, ainsi une personne ne vaux pas grand chose alors son suicide n’est pas « grave ». pour lui se suicide se voit dans les suicide primitive ou chez les militaires.

Ajd : on le voit chez les kamikazes

Ligne 16 à 22page 26 du texte

C) Le suicide anomique
le suicide anomique intervient lors d'un défaut de régulation : la réglementation, les normes sont moins importantes, elles sont devenues plus floues. Les individus sont moins tenus, leurs conduites sont moins réglées, leurs désirs ne sont plus limités ou cadrés. Ils peuvent éprouver le "mal de l'infini" où tout semble possible alors qu'en fait tout...
tracking img