Emile durkheim

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Emile DurkheimRecueil d'articles de la revue Sciences Humaines
Article N° 1: Hors Série N°38, sept-oct-nov 2002, L'Abécédaire des Sciences SocialesDurkheim Émile, Une méthode pour la sociologiePar Delphine Desmulier
Grand admirateur de la pensée de Saint-Simon qui, selon lui, contient en germe tous les grands courants du xixe siècle, dont le positivisme, le socialisme et l'aspiration à uncertain renouveau religieux, Emile Durkheim (1858-1917) est l'auteur d'une oeuvre elle aussi représentative de l'esprit du xixe siècle.
Tout d'abord, le projet de Durkheim réside dans sa volonté de résoudre de façon scientifique et positive « la question sociale ». Celle-ci n'est pas d'abord d'ordre économique mais il s'agit surtout, pour lui, d'un problème de consensus social lié au développementde l'individualisme et à la « montée des égoïsmes », ceci dans un contexte d'industrialisation. Durkheim estime, en réalité, que la sociologie, discipline qu'il contribue à fonder et à institutionnaliser en France, peut apporter une solution à la question sociale. A cette fin, il s'emploie à forger, dans Règles de la méthode sociologique (1895), une méthode rigoureuse d'analyse des phénomènessociaux ou « faits sociaux ». Il les définit comme « toutes manières de faire [...] susceptibles d'exercer une contrainte sur l'individu » et il choisit ainsi d'étudier le suicide, la famille, le mariage, le crime ou encore la religion.
Durkheim applique également sa méthode à un objet original : le socialisme, témoin, selon lui, de la crise de la société moderne . Dès son entrée à l'Ecole normalesupérieure en 1879, il baigne, en effet, dans un environnement favorable aux idées socialistes, et est amené à fréquenter Jean Jaurès. On trouvera d'ailleurs, dans ses Cours sur le socialisme, professés à Bordeaux, une réponse à cette crise des sociétés européennes qu'il considère avant tout comme une crise morale. Estimant nécessaire d'instaurer « un frein moral qui contienne d'en haut lesappétits dans les consciences », il propose à cette fin de remettre au goût du jour une ancienne institution : la corporation de métiers.
A l'importance de la morale au sein de son oeuvre s'ajoute l'intérêt pour le fait religieux qui constitue, selon lui, un des ciments de la société. Ainsi affirme-t-il dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912) : « Dieu, c'est la société. » Durkheimaspire à l'avènement d'une religion républicaine se substituant à l'Eglise en déclin. Il prône, en effet, le développement d'une véritable morale laïque, devant être diffusée en priorité par l'école de la République.

Article 2: N°6, octobre-novembre 2007Émile Durkheim (1858-1917) - Le père de la sociologie Par Xavier Molénat
En développant une science des faits sociaux, Émile Durkheim inventeune nouvelle discipline, la sociologie, dont l’un des objectifs affirmés est de réformer la vie sociale
« Il faut traiter les faits sociaux comme des choses » : il n’est pas si arbitraire, finalement, de retenir de l’œuvre d’Émile Durkheim ce précepte choc, tiré de son livre-manifeste Les Règles de la méthode sociologique (1895). Il dit bien en effet le coup de force qu’il réalise en imposant dansle monde intellectuel l’idée que nous devons être face à la société comme le physicien observant un phénomène 
inconnu. Nous croyons connaître le monde social, mais nous ne savons rien du fonctionnement réel des institutions, des origines du droit et de ce qui fait tenir les individus ensemble. L’ambition de É. Durkheim aura été de convaincre que les faits sociaux existent, qu’ils consistent en« manières d’agir, de penser et de sentir » qui s’imposent à l’individu, et qui ne sont réductibles ni à des faits de nature ni à une collection de faits individuels. Ces faits relèvent d’une discipline nouvelle, la sociologie, qui doit enquêter et non se limiter à spéculer, et chercher à expliquer les faits sociaux par d’autres faits sociaux. Ses meilleurs outils sont la statistique et le...
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