Emile ou de l'education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENSET Mohammédia SC DE L’EDUCATION

Observation

Introduction générale

Communément, la pratique de l'observation ne nécessite pas d'avoir une hypothèse. Cependant, le domaine de la psychologie ne peut se contenter d'une telle situation. Ainsi, dans le cadre d'une psychologie scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre àl'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...), l'observation nécessite des hypothèses explicitées. Tout aussi indispensable, l'observation doit s'inscrire dans un cadre où les faits observés puissent être également observés par quiconque qui le souhaiterait, en d'autres termes, il est nécessaire que le cadre d'observationpermette une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des amateurs appelés lurkeurs (un peu voyeurs).) répétable, donc contrôlable. La psychologie scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une scienceou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) a comme règle que les observations soient répétables, c'est-à-dire contrôlable (mais attention, certains faits ne sont pas répétables : explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cettetransformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante se trouve en surpression ; en se détendant jusqu'à l'équilibre avec la pression atmosphérique, elle crée un souffle déflagrant ou détonant, selon sa vitesse.) d'une nova, événement politique, crise émotionnelle... donc ce qu'il faut c'est que les résultats d'observation du même type. Une reproduction exacte est désirable mais pas toujoursréalisable). L'interprétation est inévitable dans l'observation. L'exactitude d'une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des amateurs appelés lurkeurs (un peu voyeurs).) n'est jamais garantie.

Définition (Une définition est undiscours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.)

Observer c'est s'accaparer certains éléments du réel et en ignorer d'autres. Cependant, bien que l'objectif autour duquel s'organise l'observation oblige à la restriction, il permet également d'optimiser et de mieux circonscrire l'objet d'étude. Laqualité des informations recueillies n'en sera que meilleure. - On peut parler d'observation en opposition à l'expérimentation. L'observation sera alors une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) exploratoire de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue deproduire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) visant à se familiariser avec une situation ou un phénomène afin de faire surgir une hypothèse. - On peut parler d’observation comme méthode de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.Par extension métonymique,...) lorsqu’on recueille des informations dans le but de tester des hypothèses.

L’observateur

L’observateur est celui qui observe dégage de la réalité un certain nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) d'informations. Il recueille une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie...
tracking img