Emile zola dans le roman contemporain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vers la fin du XIX siècle, le réalisme fait son apparition en France, prônant les démarches scientifiques et s'attardant sur des sujets de classes moyennes ou populaires, entrant donc encontradiction avec le romantisme qui avait occupé la première moitié de ce siècle. En 1880, Émile Zola, grand romancier, a écrit des grands romans contemporains qu'ils en disaient bien plus sur l'homme et lanature que certains écrits philosophiques, historiques ou critiques. Est-ce l'écrit plutôt naturaliste ou l'ouvrage romancé qui reflète au mieux la société, l'Être Humain et tout ce qui l'entoure ?
Ilne faut également pas oublier qu'il y a sans doute plusieurs points de vue au sein des courants. quelles ont étés les meneurs, les personnes les plus écoutées et comprises de tous ? Comment s'estfaite la transition entre les mouvements littéraires de ce siècle ?
Ces courants ont sans doute eu chacun leurs mots à dire, leur thèse et leur point de vue à exprimer.

Abordons le cotéNaturaliste de la chose, avec le point de vue d'Émile Zola. Au cours du XIXe siècle, beaucoup de nouveautés ont vu le jour et des progrès considérables ont été fait dans beaucoup de domaines. L'idée que leschoses étaient pour beaucoup fictives et non explicables par les lois de la physique commence à être abandonnée et d'autres explications plus réalistes justement, sont trouvées au cours du temps. Il ya peut-être aussi une part de lassitude qui se fait sentir chez les gens et qui les poussent à se tourner vers d'autres écrits, peinture, différents styles tout simplement.
A propos des progrèsapportés, sans doute ont ils changé la pensée des gens. Il y a eu par exemple en astrologie les travaux de Le Verrier (1811-1877), permettant de découvrir la planète Neptune et de trouver sa position, en1846. Les domaines médicaux (vaccin contre la rage en 1885 par pasteur), scientifiques, littéraire, mécaniques et nous en passons, ont tous eu leur lot de progression ainsi que leurs instants...
tracking img