Emile zola dit le premier homme qui passe est un héros suffisant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (908 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Verger Florian
1S2

Français

E. Zola dit « le premier homme qui passe est un héros suffisant ». La définition d’un héros est une personne faisant preuve de grandeur, de bravoure et decourage à travers ses actes : Un être unique et exceptionnel. Mais il peut aussi tout simplement être le personnage principal d’un livre. Ici se pose la question : Le personnage principal d’un roman peut-ilêtre une personne ordinaire ?

Oui, il faut que le héros d’un roman soit un être inhabituel. Avoir un personnage exceptionnel permet d’avoir une histoire exceptionnelle. Dans la série Harry Potterde J.K Rowling, Harry Potter est dotée de pouvoirs magique dans un monde imaginaire et féerique. Ici, le personnage principal est dans un monde non-réel, un monde qui nous fait sortir de l’ordinaire,un monde qui nous fait rêver et s’évader. Le personnage exceptionnel sortira toujours une impression héroïque pour une histoire unique.

Ensuite, un personnage particulier ne donne jamais uneimpression d’ennui au lecteur. Jan Karski de Yannick Haennel : 1942, Jan Karski est un messager de l’armée résistante polonaise et doit transmettre le message de l’extermination massive des juifs auxAlliés. Dans ce roman, le héros du livre est un héros insolite. Il va traverser un continent en guerre pour faire passer un message qui n’en ait pas un. C’est plutôt une supplication, une demande decompassion de la part du peuple juif. On voit que ce livre présente un personnage principal non-commun qui traverse une Europe en conflit à travers un voyage aussi périlleux qu’il soit. On est doncloin de s’ennuyer avec toutes ces aventures et ces péripéties. On à l’impression que tout peut arriver ce qui nous laisse à aucun moment le temps de s’ennuyer.

De plus, un être unique est plusintéressant. Cela permet d’avoir un roman plus attrayant avec un héros à découvrir au fil de l’histoire. Le roman de Tom Clancy, Net Force, présente un agent futuriste de la défense américaine, Alex...
tracking img