Emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peu à peu, Etienne s'échauffait. Il n'avait pas l'abondance facile et coulante de Rasseneur. Les mots lui manquaient. Souvent, il devait torturer sa phrase, il en sortait par un effort qu'il appuyaitd'un coup d'épaule. Seulement, à ces heurts continuels, il rencontrait des images d'une énergie familière, qui empoignaient son auditoire; tandis que ses gestes d'ouvrier au chantier, ses coudesrentrés, puis détendus et lançant les poings en avant, sa mâchoire brusquement avancée, comme pour mordre, avaient eux aussi une action extraordinaire sur les camarades. Tous le disaient, il n'était pasgrand, mais il se faisait écouter.

« Le salariat est une forme nouvelle de l'esclavage, reprit-il d'une voix plus vibrante. La mine doit être au mineur, comme la mer est au pêcheur, comme la terreest au paysan... Entendez-vous! la mine vous appartient, à vous tous qui, depuis un siècle, l'avez payée de tant de sang et de misère! »

Commentaire :

Roman d’Émile Zola (1840-1902), publié àParis en feuilleton du 26 novembre 1884 au 25 février 1885, Germinal fut publié en volume chez Charpentier en 1885.
Consacré mythe fondateur de la mémoire collective par une délégation de mineurs quiscanda le titre aux obsèques de Zola, à l’occasion desquelles Clémenceau salua la mémoire de celui qui fut «un moment de la conscience humaine», Germinal, treizième roman du cycle des Rougon-Macquart,reste à ce jour le roman le plus lu de Zola, jouissant d’un prestige égal à celui des Misérables. Ce roman épique, symbolique, fantasmatique, offrant une foisonnante complexité, dont le titre est richede significations multiples, est aussi un extraordinaire roman-feuilleton et une enquête, où brille l’éclat d’un style. Plus profondément encore, la réussite de Germinal tient à l’art d’un Zolamaître architecte. Tout passe par Étienne, substitut du romancier. Les sept parties amènent lentement mais sûrement l’accélération du dénouement, soigneusement annoncé par toute une série d’indices....
tracking img