Emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Zola

Biographie

Il est né en 1840 et mort en 1902. Il est le 4è grand romancier du 19è siècle avec Balzac, Stendhal et Flaubert. Zola associe le commun avec Balzac
1) qu'il a du souffle
2) qu'il a essayé de faire un portrait sociologique de son épouse
3) qu'il a fait un grand cycle romanesque qui s'enchaîne. Ce cycle s'appelle "Les Rougon-Macquart".
Sous-titre : "Histoirenaturelle et sociale d'une famille sous le second empire.

Zola va essentiellement mettre en scène le peuple et la misère, le malheur du peuple. En parlant (défendant) du peuple, il s'est fait beaucoup d'ennemis. Il a aussi surtout pris la défense d'un certain capitaine "Dreyfus". C'est un capitaine de l'armée française qui est accusé d'avoir volé des documents secrets et de les avoir donné auxallemands. Il était innocent mais l'armée n'a pas voulu savoir et a bâclé le procès car 1) c'est l'armée
2) Dreyfus est un juif dans une France antisémite, comme tous les pays d'Europe.

Zola a dû se jeter de toutes ses forces pour réviser……………….du procès à travers un texte paru dans un journal "J'accuse", où Zola va accuser tout le monde de lâcheté et de complexité.L'issue sera heureuse pour Dreyfus, et plus douteuse pour Zola, il meurt dans un accident de gaz. On est presque sûr d'un attentat de la part de l'extrême droite. Zola n'était pas juif.

"Les Rougon-Macquart", c'est 20 romans. Il lui a fallu 20 ans (un gros roman par an). Le métier principal de Zola était journaliste. Le titre de journaliste le plus noble est le journaliste d'investigation.

Lesœuvres

• L'assomoir : traite du thème préféré de Zola, l'alcoolisme dans le milieu ouvrier. Avec une nouveauté qui va choquer les bourgeois : il va utiliser la langue du peuple (argot) car ils diront "comment peut-on imprimer des gros mots?".
• Nana : mot familier de la femme qui vient de son roman. C'est l'histoire d'une demi courtisane qui ne fait pas le trottoir mais qui se fait entretenir.Ce qui va choquer : 1) Zola montre sans camouflage les mœurs de l'époque.
2) Nana va vivre une relation amoureuse avec une autre femme.
• Le ventre de Paris : Zola va y décrire les halles de Paris qui était le marché des fruits et viandes de Paris.
• Germinal : ce sera l'une des derniers romans. Il va encore faire scandale, Zola nous montre le malheur desouvriers et leur révolte. Les bourgeois vont hurler pour une double raison :
1) Qu'est-ce qu'on a à foutre de ces ouvriers?
2) ce sont des crapules et il faut les condamner.

Avec la peinture du monde ouvrier, Zola devient célèbre parmi les ouvriers. Zola aura fait progresser la question ouvrière avec son œuvre car une partie d'électorat de Zola a bien compris la situation réelle et il a favoriséle combat social. Zola est lui-même un bon bourgeois qui par son métier de journaliste a compris lui-même la situation.

Le naturalisme de Zola

Dans l'école romanesque du 19è siècle, il y a eu le romantisme avec Victor Hugo, ensuite le réalisme avec Flaubert (peinture objective de la réalité), et enfin le naturalisme → c'est faire la peinture la plus exacte de la réalité, mais on veutrivaliser avec la science.
C'est scientifique dans 2 sens : 1) être le plus fidèle possible à la réalité des choses
2) le romancier doit procéder comme les hommes de sciences, doit procéder par observation et par expérimentation.

Pourquoi raconte-t-il cela?
Comme tous les intellectuels, il s'intéresse à la science car la science au 19è siècle, c'estle positivisme, c'est la croyance dans le progrès de l'humanité grâce à la science. Cela va culminer avec Jules Verne, mais c'est vraiment avec Zola que la pensée scientifique en littérature va atteindre la notoriété.

Quelques hommes qui vont influencer Zola

1) Darwin
2) Les médecins célèbres de son époque, qui eux aussi vont insister sur la méthode "observation-expérimentation" en...
tracking img