Emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EMILE ZOLA
Nait a Paris en 1840, il passe tous son enfance a Aix en Provence. Sa vie est tres difficile, parce que il manque d’argent. Peu a peu se consacre au journalisme et il ecrirera des artiche litteraires, le journalisme est pour Zola une source de revenue, une tribune pour ses idées.
Il s’inspire au romanesque et en 1870 se marie avec Gabrielle Alexandrine.
Zola devient tres celebreavec l’Assomoir et il s’affirme maitre du naturalisme. Il dessine une fresque magistral de la societe sous le Second Empire, depuis les milieu les plus aisés jusqu’aux classes ouvriers. Dans ses romances il decrit la realitè de l’epoque.
INTRODUTION A L’OUVRE DE ZOLA

Zola fait partie de l'école naturaliste. Il est séduit par la thèse selon laquelle les comportements humains dépendent del'hérédité et de l'influence du milieu. Il décide de prouver cette hypothèse en écrivant des romans naturalistes. Les plus importants sont ceux que contient le cycle des Rougon Macquart. L'histoire d'une famille qui est poursuivit de tares telles que l'alcoolisme ou l'adultère. Germinal raconte les périples d'un des derniers enfants de cette famille, Etienne Lantier, grâce à qui on découvre l'univers crueldes mineurs. Germinal est le deuxième roman ouvrier de Zola; ses convictions socialistes y apparaissent nettement. C’est le chef-d’œuvre de l’écrivain.
Le roman Germinal est une peinture puissante de la vie misérable des mineurs de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il met en scène un conflit dramatique entre les mineurs en grève et la compagnie minière. L'action se déroule dans le bassinhouiller du nord de la France, lors d'une grève provoquée par la réduction des salaires.

L’ASSOMOIR
Le nom du roman vient du cabaret ou les ouvriers du quartier de la Goutte d’Or a Paris viennent regulierment boire.
Gervaise Macquait est l’heroine et suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris avec leurs deux enfants, Claude et Étienne Lantier. Très vite, Lantier, paresseux, infidèle et nesupportant pas de vivre dans la misère, quitte Gervaise et ses enfants pour s'enfuir avec Adèle. Gervaise devient blanchisseuse pour ne pas tombe dans la misere. Elle epouse Coupeau, un ouvrier zingueur, dont elle a une petite fille, Anna Coupeau, dite Nana. Elle ouvre une boutique de blanchisseuse a son compte. Coupeau tombe d’un toit et perd son travail. Il garde prend l'habitude de ne rien faire etcommence à boire frequentant assiduement l’Assomoir. La situation se détériore encore avec le retour de Lantier, Coupeau accepte d'héberger Lantier, moyennant une pension que celui-ci ne paiera jamais. Les deux hommes mènent belle vie, mangeant et buvant tout ce que gagne Gervaise pendant que celle-ci s'épuise à la boutique. Ses dettes augmentent, se bat régulièrement avec Coupeau et, à son tour,commence à boire. Pour survivre, Gervaise en vient à tenter de se prostituer. Gervaise voit mourir Coupeau a cause des crises de delirium tremens. Elle se retrouve pratiquement à la rue, réduite à la mendicité, elle tent de se suicider e meurt victime de la faim e de la misère.
GERMINAL
Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travailpour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables.
Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci devient la maîtresse d'un ouvrierbrutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Étienne, elle a à son égard une attitude étrange.
Étienne s'intègre vite parmi le peuple des mineurs. Il est révolté par l'injustice qu'il découvre et par les conditions de vie des mineurs. Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.
Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire,...
tracking img