Emile zola
ÉMILE ZOLA
Germinal
(1885)
—
Introduction
+ Ds représentation du peuple, fin 19 e pê partagé entre trad. d’empathie lyrique issue des romantique (Hugo, Michelet
,
Le Peuple
1846) et distance artiste des auteurs grandis ds fin de l’espoir révolutionnaire, sous Restauration et MJ > œuvres ds années 50
: cf. Flaubert,
ES
1869 = «
Les héros ne sentent pas bon
» / 1848. [CAPTATIO]
. Dans
Germinal
de Zola (1885), ce t ype d’attitude (cf. phrase de Négrel) = contrepoint / tableau d’un soulèvement populaire légitime
: mineurs affamés par la Cie se soulèvent contre ceux qui les oppriment, échappant à l’organisation que tente de mettre en place Étienne Lantier (fils de Gerv aise Macquart > conscience sociale
: cf.
Manifeste du PC
Marx février 1848 + 1864 fondation de la 1 e internationale). [SUJET]
+ [PBMATIQUE] Naturalisme peu à peu constitué en doctrine (1880
:
Le Roman expérimental +
Soirées de Médan
[Maupassant, Huysmans
]
: très marqué par les Goncourt
(1864,
Germinie Lacerteux
= élaboration d’une écriture pour dire réalité encore inexplorée par littérature : basses classes, névroses), le théorise comme pratique expérimentale permettant de vérifier théorie scientifique (d éterminisme : du milieu et de l’hérédité [Taine, Berrnard, Dr
Lucas]) + engagement républicain.
. Entre empathie et distance, quel sens l’écriture naturaliste donne
-
t
-
elle ici à la représentation du peuple
?
+ > [PLAN]
. Sens par métamorphose de l’ap parence = écriture d’une fresque
. Importance du paradigme naturel = mise en évidence de forces obscures
. > lecture politique de l’histoire à travers description en mvt. = apparition de l’histoire
—
I. L’art de la fresque
. Recherche du sens = ici à t ravers suspens du récit et basculement ds dimension visionnaire. + 1)
Un récit en suspens
. Défi narratif de ce passage = une scène sans événement précis (absence du protagoniste). Mais aliment du récit <
. a)
La scène