Emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Émile Zola

Émile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris.

Son père, Francesco Zola était Italien. Il est né le 7 aout 1796 à Venise. Ilétait militaire et ingénieur de travaux publics et fit installé un système de circulation d'eau potable à Aix-en-Provence. La famille s'yinstalla donc. Il créa sa propre société mais ne pu la finir. Il meurt en 1847 d'une pneumonie à Marseille, peu de temps après.

Sa mère, ÉmilieAubert, était Française. Elle est née le 6 février 1819 à Dourdan. Elle épouse, en 1839, Francesco Zola; et, 23 ans, à Paris le 2 avril 1840,met au monde Émile Zola. La petite famille alla s'installer à Aix-en-Provence où travaillait Francesco. A sa mort, en 1847, Émilie se trouvaen grande difficulté financière. Émile du donc abandonner ses études et travailler pour ne plus être à sa charge. Émilie meurt le 17 octobre1880.

A dix-huit ans, Émile Zola s'inscrit au lycée Saint Louis, à Paris. Mais il est recalé à deux reprises au baccalauréat ès sciencesen 1859. Il désespère d'avoir déçu sa mère et il n'a donc rien pour aider sa mère... Pas de diplôme, pas de formation.

Pour aiderfinancièrement sa mère, Émile se met à la recherche d'un travail. Il commence par être employé dans des douanes mais ne peut supporter ce travail .Un jour, il s'en va. Un misérable passage de sa vie commence. Il vit dans des rues peu « raffinées » et son quotidien est très déplaisant...
tracking img