Emilie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction TPE Alcool

Dans notre société, l’alcool affiche son omniprésence. A l’adolescence, selon les individus, sa consommation peut répondre au besoind’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risque adoptées à cet âge. L’inquiétude des parents augmente malgré de multiples mesures du gouvernementpour remédier à ce problème. En effet depuis quelques années on peut observer un changement de la manière de consommer chez les adolescents avec un nouveau phénomène demode nommé le « Binge-Drinking » et autres.
L’alcool est obtenu par fermentation de végétaux riches en sucre ou par distillation et entre dans la composition desboissons alcoolisées : vin, cidre, bière, rhum et alcool distillés vodka et whisky.
Bien que traditionnellement considéré comme un dépresseur, l’alcool présente enfait un large spectre d’effets contradictoires. Il déprime ou stimule, tranquillise ou excite. L’alcool, consommé avec modération, est sans effets indésirables notables pourla plupart des consommateurs. En revanche, l’abus d’alcool peut avoir des effets dommageables sur l’esprit et sur le corps, à tel point qu’il est l’une des drogues lesplus dangereuses qui soient.
Nous allons étudier la consommation des jeunes de 13 à 18 ans en France.
Au cours de ce TPE on va se demander si l’alcool chez lesjeunes est un réel problème dans notre société.
Nous allons aborder le sujet des lois récemment instaurées comme celle sur l’interdiction totale de la vente auxmineurs, qui n’a pas le résultat voulu. De même vous pourrez constater à travers des sondages et interviews, la facilité d’achat et de consommation d’alcool des jeunes.
tracking img