emma bovary
II. Une héroïne tragique particulière
1. L’évocation répétée du deuil et de la mort
(1ere partie, chp 4 : scène de la noce et des souvenirs mêlés du père Rouault qui se rappelle sa femme)
(1ere partie, chp 5 : Emma jette le bouquet de mariée de la première femme de Charles et imagine sa propre mort.
2. L’avancée progressive et inéluctable des forces de destruction.
(Venues répétées de Monsieur lheureux dans la 3eme partie : nom lourd de sens)
(La figure prémonitoire de l’aveugle)
3. Une forme de tragique grinçant
Ce qui est tragique, ce ne sont pas les évènements mais l’absence d’évènements et la médiocrité de l’existence. La vie n’est pas à la hauteur des souffrances qu’elle inflige.
(2eme partie, chp 8 : lettre de rupture de Rodolphe. Il utilise le terme « fatalité » comme un mot qui fait « toujours de l’effet »
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Après le mariage de Charles et d’Emma, le début de leur vie de couple à Tostes accompagné des premières désillusionsde celle-ci, ainsi que la remémoration de sa jeunesse et de ses rêves de jeunesse ; apparaissent les éléments expressifs des affects d’Emma. C’est en effet le moment où se libère une criseintérieure, accompagnée par une évolution de ressentiments. Lorsque nous sommes plongés dans les sentiments d’Emma, nous ressentons chez elle l’expression d’une plainte refoulée ; nous prenons conscience de sonchagrin quotidien. Cet élément constitue un grand virage dans le roman ; en effet, il est d’autant plus important que cette prise de conscience définira une notion qui émanera plus tard dans MmeBovary : la notion du Bovarysme ; notion que nous allons vous expliquer par la suite. Notre explication tentera alors d’élucider le malaise que cherche à exprimer Emma. Pour ce faire, nous évalueronsl’écart entre la vie rêvée d’Emma, et ce qui est, et par-delà la mélancolie exprimée, nous verrons en quoi ce malaise est aussi une prise de