Emma Bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Emma Bovary - Le personnage principal du roman, le Madame Bovary du titre. Une fille de la campagne dans un couvent et mariée à Charles Bovary à un jeune âge, elle ports idéaliste illusions romantiques, convoite la sophistication, de sensualité et de passion, et tombe dans des accès de l'ennui et la dépression extrêmes alors que sa vie ne correspond pas aux romans sentimentaux, elle trésors. Ellea une fille, Berthe, mais il lui manque l'instinct maternel et il est souvent contrarié par l'enfant. Parfois, la culpabilité ou un souvenir de son enfance lui fait simple de se repentir, et elle devient profondément religieux et se consacre à son mari et ses enfants. de tels accès de conscience sont de courte durée. le désir d'Emma pour la passion et le plaisir l'entraîne dans les affairesextra-conjugales avec Rodolphe et Léon. En outre, elle se heurte à d'énormes dettes contre des biens de son mari et se suicide quand elle se rend compte qu'elle ne pourra pas les rembourser.


Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen. Dès l'enfance, il connut la monotonie de la vie en province et s'en souviendra lorsqu'il écrira le roman Madame Bovary en 1857 et Le dictionnaire des idéesreçues en 1911. Pour tromper son ennui, il s'adonna très tôt à la littérature. Dès le lycée, il composa des textes à dominante sombre et mélancolique pour la plupart. Il commença des études de droit à Paris mais du arrêter pour cause d'une maladie nerveuse vers 1844. Il devait en souffrir jusqu'à la fin de son existence.
Flaubert était connu comme étant quelqu'un de grande culture, ayantune incroyable capacité de travail et des exigences esthétiques rigoureuses. Il ne quittait Croisset et sa table d'écrivain que pour quelques voyages en Orient, en Algérie, en Tunisie et à Paris où il fréquentait les milieux littéraires.
Dans toute sa carrière, il connut les échecs de librairie avec L'Education Sentimentale, Le Candidat ou La Tentation de Saint Antoine. Cependant, il eutavec Madame Bovary et Salammbô un succès de scandale. Flaubert mourut à Croisset le 8 mai 1880.
Le roman a demandé cinq ans de maturation (1851-1856). À sa publication en feuilleton, c'est le scandale, bien que la Revue de Paris en ait déjà retranché des passages. La censure pointilleuse du second Empire s'alarme ; Flaubert, le gérant et l'imprimeur du journal comparaissent (janvier 1857) devant la6e chambre du Tribunal correctionnel de la Seine (l'instance qui condamnera les Fleurs du mal de Baudelaire la même année) pour avoir outragé la morale publique et la religion. Selon l'accusation, le roman glorifie l'adultère. Selon la défense, il incite à la vertu en montrant l'horreur du vice.
Les accusés sont acquittés (février 1857), eu égard notamment à la cohérence de l'ensemble, le peu depassages concernés et au fait qu'il s'agisse d'« une œuvre qui paraît avoir été longuement et sérieusement travaillée ». Le roman est un succès.
le réalisme est un mouvement artistique qui apparaît en France au xixe siècle et dont le projet est de contraindre l'art à représenter la réalité.
Ce courant littéraire apparaît en réaction contre le romantisme qui a marqué le début du xixe siècle. Enpeinture comme en littérature, il part en guerre contre le double idéalisme du « moi » et de l'art. Rejetant les sujets « nobles » et l'expression effusive des sentiments de l'âme qui caractérisaient le romantisme, les écrivains réalistes se donnent pour but de représenter fidèlement la société de leur temps, même dans ses détails les plus sordides. C'est, par exemple, le projet de Balzaclorsqu'il s'attelle à La Comédie humaine (1841), vaste ensemble de romans qu'il considère comme « le plus grand magasin de documents que nous ayons sur la nature humaine ».
Le bovarysme est un trouble de la personnalité dont souffrent parfois les personnes insatisfaites. Ce terme fait référence à l’héroïne de Gustave Flaubert, Emma Bovary, elle-même atteinte de ce trouble.
On a coutume de définir le...
tracking img