Emma bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emma Bovary est-t-elle ou non une héroïne de roman ?

INTRODUCTION :
En pratique, une héroïne est une femme qui fait preuve d'un grand courage et d’une grande noblesse de sentiments, mais ce termeest fréquemment employé pour désigner une protagoniste, une femme qui tient le rôle principal dans une histoire , dans les livres notamment...
Emma Bovary est en effet le personnage principal etcentral du roman Mme Bovary de Gustave Flaubert, mais cela fait-il d’elle une héroïne ?
|
|

Emma est une héroïne de roman car…
- Elle est le personnage principal du roman.
- Le titre duroman qu’à choisi Flaubert est « Madame Bovary ». De plus, l'auteur ne donne pas un prénom à son personnage dans le titre. Madame implique que la situation de son personnage est au centre du roman. Il ladéfinit par rapport à son mari, par rapport à la bourgeoise de province. Le sous-titre n'échappe pas également à cette définition. C'est comme si le titre était Mme Bovary dans une province desmœurs.
- Le personnage d’Emma est universel et intemporel.
- Emma paraît être une femme romanesque (or c’est surtout une rêveuse inconditionnelle…)
- C’est une héroïne éponyme car le Bovarysme, notion derêver sa vie au lieu de réaliser ses rêves, est tiré de son nom.

Emma n’est pas une héroïne de roman car…
- Emma est une personne plutôt banale, avec une vie des plus « ennuyeuses ».
-L'héroïne n'est pas idéalisée. Elle a des défauts (qui ne se corrigent jamais), des limites. Le roman met en scène l'hypocrisie de la société, les petites lâchetés des êtres humains, l'égoïsme, l'indifférence.Cette vision est pesante, pessimiste, sombre. L'amour n'est jamais un véritable échange.
- Emma veut mourir comme une héroïne de roman mais elle souffre atrocement pendant toute unenuit.


CONCLUSION :

Flaubert se démarque de son temps par le choix du titre: Madame Bovary alors que nous sommes dans un roman où le personnage central n'est pas une héroïne. C'est à la...
tracking img