Emmanuel kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
KANT

→ Emmanuel Kant, dont le père était bourrelier, naquit en 1724 à Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad) en Prusse orientale et y vécut presque tout sa vie. Il mourut à l'âge de quatre-vingts ans. Il eut une éducation piétiste fort rigoureuse, ce qui est un élément déterminant de toute sa philosophie. Comme pour Berkeley, il lui paraissait essentiel de sauver les fondements de la loichrétienne. Il est également le premier philosophe que nous étudions à avoir occupé une chaire de philosophie à l'Université. Il était en quelque sorte un « philosophe professionnel ».
→ Le terme « philosophe » recouvre de nos ours deux sens légèrement différents : un « philosophe » est d'abord quelqu'un qui essaye de trouver ses propres réponses aux problèmes philosophiques qu'il se pose. Mais il peutaussi être un spécialiste de l'histoire de la philosophie sans pour autant développer sa propre philosophie. Kant connaissait en profondeur la tradition philosophique qui le précédait. Il connaissait la pensée des rationalistes comme Descartes ou Spinoza et des empiristes comme Locke, Berkeley ou Hume.
→ Pour les rationalistes, la raison de l'homme constitue le fondement de toute connaissance,alors que les empiristes soutiennent que seuls nos sens nous permettent de connaître le monde. Hume avait en outre clairement montré les limites des conclusions auxquelles nos impressions nous font aboutir.
→ La question était bien de savoir quelle connaissance nous pouvons avoir du monde et ce projet philosophique était commun à tous les philosophes depuis Descartes. Mas il s'agissait maintenantde savoir si le monde était tel que les sens le percevaient ou tel que nous le représente la raison.
→ Selon Kant, la perception et la raison jouent toutes les deux un grand rôle. Que l'expérience de nos sens soit à l'origine de toute connaissance, cela il l'admet volontiers à la suite des empiristes, mais il ajoute que notre raison seule possède les conditions requises pour analyser comment nouspercevons le monde. Kant pensait que notre raison dispose de certaines facultés qui déterminent toutes nos expériences sensibles. Quelle que soit notre expérience sensible, elle s'inscrit obligatoirement dans l'espace et le temps. Kant appelait l'« espace » et le « temps » les deux « formes à priori » de la sensibilité de l'homme, c'est-à-dire qu'elles précèdent toute expérience. Cela signifieque nous savons à l'avance que toute expérience sera inscrite dans le temps et l'espace. Il insiste bien sur ce point : le temps et l'espace sont des éléments constitutifs de l'homme. Ce sont avant tout des structures intuitives qui ne relèvent pas du monde.
→ Kant affirmait que si la conscience est formée à partir des choses, les choses à leur tour sont formées à partir de la conscience. Quant àla loi de causalité que l'homme, selon Hume, ne pouvait pas connaître par expérience, Kant considère qu'elle fait partie de la raison. Hume prétendait que l'habitude seule nous fait croire à un enchaînement logiques des phénomènes dans la nature. Kant, lui, considère justement comme une qualités innée de la raison ce qui chez Hume était indémontrable. La loi de causalité prévaudra toujours, toutsimplement parce que l'entendement de l'homme considère chaque événement dans un rapport de cause à effet. Il veut bien admettre comme Hume que nous ne pouvons avoir aucune certitude sur la vraie nature du monde « en soi ». Nous pouvons seulement connaître comment le monde est pour nous, les êtres humains. Cette différence entre das Ding an sich et das Ding für mich est le point essentiel de laphilosophie de Kant.
→ Kant distingue la « chose en soi » et la « chose pour moi ». Sans pouvoir nous avancer sur le terrain de la « chose en soi », nous sommes néanmoins en mesure de dire à la suite de chaque expérience comment nous concevons le monde. Imaginer un chat couché dans le salon. Une balle se met à rouler à travers la pièce. Le chat va courir après la balle. Imaginer maintenant un...
tracking img